Housing Works organise deux journées d’atelier les 16 et 17 décembre 2025 autour de l’inclusion des groupes marginalisés dans le processus électoral. À cette occasion, plusieurs représentants d’organisations nationales, telles que le Forum de la société civile, ainsi que des organisations internationales comme l’ONUSIDA, ont pris part à cet atelier.
Ces deux jours d’atelier visent à : encourager une participation accrue des groupes marginalisés aux prochaines élections, identifier des stratégies pour faciliter l’accès au vote, proposer des dispositifs adaptés au contexte actuel et futur, sensibiliser sur les enjeux liés à la faible participation, marquée par l’insécurité, la méfiance et les défis logistiques rencontrés lors des précédentes élections.
En tant qu’organisation engagée dans la défense des droits humains, notamment ceux des personnes vivant avec le VIH, Housing Works Haïti souhaite ouvrir un espace de réflexion afin de favoriser une participation plus inclusive et massive en 2026.
Cette activité a réuni plusieurs personnalités importantes, dont le directeur pays de l’ONUSIDA, Dr Christian Mouala.
Dr Eva Marly Steide, directrice pays de Housing Works, a présenté l’organisation et son parcours, présente en Haïti depuis 2008. Elle s’est également penchée sur la gestion de la participation des groupes marginalisés dans le pays en matière d’élections, afin de défendre leurs droits dans ce processus.
Toute personne, peu importe son statut, son genre ou encore son orientation sexuelle, a le droit de participer sans préjugés à tout ce qui se passe dans le pays, notamment dans le processus électoral. Ces personnes doivent être traitées avec respect.
« À Housing Works, nous avons essayé d’aider les personnes albinos en leur procurant des lotions les aidant à protéger leur peau. Vous imaginez une personne debout toute une journée dans une file pour accéder à une banque alors qu’elle a ce type de problème de peau ? C’est un problème qui doit être résolu », a ajouté avec émotion la directrice pays de Housing Works.
Par ailleurs, la représentante du cabinet des questions électorales et constitutionnelles, Wesda Jean-Pierre, a fait savoir que la question de l’inclusion politique est essentielle et qu’il s’agit d’un devoir collectif pour que chaque Haïtien, sans distinction, puisse jouir de ses droits, notamment celui de participer aux élections. Elle a également indiqué que le ministre délégué auprès du Premier ministre, Joseph André Gracien Jean, a lancé un appel à tous, en particulier aux groupes marginalisés, afin qu’ils prennent leur place dans la vie démocratique nationale.
De son côté, Ginot Ambroise, un participant à l’atelier vivant avec un handicap, a parlé des besoins spécifiques des personnes marginalisées, notamment celles vivant avec un handicap et les personnes albinos. Il a souligné qu’il revient à l’État d’assurer le respect des droits de ces citoyens.
Sorah Schamma Joseph
