Le Barreau de Port-au-Prince a lancé la rentrée judiciaire 2025-2026 du barreau aujourd’hui. Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités importantes du secteur. À cette occasion a eu lieu la présentation des membres du Conseil de l’Ordre, avec un mandat de deux ans.
Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, présent à cette occasion, a pris la parole pour féliciter le bâtonnier Patrick Pierre Louis et son conseil.
Cette cérémonie marque, selon lui, un tournant décisif dans les annales de la justice. Il estime que le Barreau de Port-au-Prince a donné un bel exemple dans l’organisation d’un processus électoral qui s’est déroulé dans la plus grande transparence.
De son côté, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre Louis, décrit cette cérémonie comme un moment de réconciliation, là où certaines oppositions ont pu se manifester à l’occasion des élections récentes.
C’est un moment de consolidation des relations au sein de la corporation. « Nous sommes solidaires d’une même cause, celle de la justice », a déclaré le bâtonnier.
Il a aussi souligné le rôle de l’avocat, qui constitue une pièce essentielle de la création continue du droit dans la vie sociale, économique et judiciaire. Prenant en compte les temps difficiles que traverse le pays et qui affectent tous les secteurs, y compris les avocats, il tire la sonnette d’alarme sur l’ambiance qui règne au sein même du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, où des personnages judiciaires non habilités à conduire certaines procédures ont l’impudence de remplacer les avocats eux-mêmes et de contrarier l’exercice régulier de la profession, compromettant ainsi la profession et le sort du justiciable.
Sorah Schamma Joseph