La deuxième édition du Forum des métiers de la Communication, organisée par l'association Comm'Union, prend une nouvelle dimension cette année : au-delà de sa mission de valoriser et de structurer le secteur de la communication en Haïti, l'événement se place sous le signe de la mémoire et de l'engagement en rendant hommage à Sony Estéus, figure emblématique de la communication sociale.
Honorer Sony Estéus, c'est célébrer une vie dédiée au droit à l'information et à l'éducation populaire. Né à Saint-Louis du Sud, il a été un fervent militant pour la jeunesse dès la fin des années 1980. M. Estéus a trouvé sa vocation à la radio, façonnant une carrière exceptionnelle axée sur la communication alternative et populaire.
Co-fondateur de la SAKS, il en a pris la direction dans les années 2000, jouant un rôle essentiel dans la formation des équipes de radios communautaires à travers Haïti.
Son travail a nourri l'essor d'une communication citoyenne à l'échelle nationale. Son courage a été reconnu internationalement : en 1992, le Comité pour la protection des journalistes lui a décerné un prix international pour la liberté de la presse. Sony Estéus a navigué entre des médias traditionnels (Radio Tropic FM, Radio Haïti Inter, Radio Kiskeya,) et les stations communautaires qu'il a contribué à créer, développant une approche de la communication comme outil de médiation sociale.
Sony Estéus a toujours mis en avant le droit à la communication comme un droit humain fondamental, essentiel à la construction d'une société plus juste et d'une démocratie participative. Ce combattant, qui s'est éteint le 2 mars 2015, a laissé derrière lui un héritage d'engagement indéfectible.
La 2e édition du Forum s'inscrit dans la continuité de cet engagement en visant à montrer la communication comme moteur de participation citoyenne et de démocratie vivante. Un des panels phares, intitulé « Ki lang, Ki kanal, pou yon kominikasyon piblik san paspouki ? » explorera l'inclusivité des messages. Il abordera les choix linguistiques (créole vs. français) et les canaux (radios communautaires, numérique) pour garantir que la communication publique soit représentative et que les voix des plus marginalisés soient entendues.
En réunissant experts, étudiants et organisations communautaires, Comm'Union fait du Forum plus qu'un événement : un espace d'engagement, de mémoire et d'innovation.
Parmi les intervenants confirmés, on retrouve des figures reconnues du paysage médiatique et académique haïtien, telles que Jeruscha V. Michel (experte avec 20 ans d'expérience), Phares Jerome (journaliste et professeur à l'UEH), Wandy Charles (rédacteur en chef de Vant Bèf Info) et Raoul Junior Lorfils (responsable des ressources radiophoniques chez RRI). Des spécialistes de l'inclusion comme Fenel Bellegarde, et des experts en stratégie et marketing, dont Adassah R. Guerrier et Godson Lubrun, feront également partie des échanges.
Lindy Michel