La Banque de la République d’Haïti renouvelle son engagement en faveur de l’inclusion financière et de la promotion des moyens de paiement numériques dans le pays

La Banque de la République d’Haïti renouvelle son engagement en faveur de l’inclusion financière et de la promotion des moyens de paiement numériques dans le pays

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé ce vendredi 3 avril, deux journées de réflexion sur les moyens de paiement numériques, l’entrepreneuriat et l’équité de genre dans la société haïtienne. Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque, a souligné la nécessité pour les institutions et les entreprises d’adopter le format numérique et de contribuer à la croissance de l’économie nationale à travers l’innovation et l’offre de meilleurs services.

Cette initiative, organisée sous le leadership de la Banque Centrale en partenariat avec la Banque Mondiale ainsi que d’autres partenaires tels que le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère à la Condition féminine et le Groupe Croissance, met l’accent sur l’inclusion financière, les paiements numériques, le développement économique, l’éducation économique, entre autres. Dans cette optique, plusieurs experts et analystes du domaine économique ont constitué différents panels afin de débattre et de promouvoir les paiements numériques, considérés comme un élément essentiel de l’économie, mais aussi de renforcer les liens entre femmes et hommes, tout en soutenant l’entrepreneuriat, principal moteur de croissance économique dans un pays comme Haïti.

Le gouverneur de la Banque Centrale, Ronald Gabriel, prenant la parole lors du lancement officiel de cette activité, a déclaré que l’événement se tient à un moment où l’institution entend renouveler ses efforts auprès de tous les secteurs pour analyser et aborder les divers défis liés au développement économique du pays et garantir la stabilité économique et sociale. Plus loin, il a souligné que ce forum reflète la synergie dégagée entre la BRH et ses partenaires en faveur d’une croissance inclusive, où l’équité de genre imprègne l’ensemble des démarches de politiques publiques, rappelant que l’objectif de cette activité est de réduire les inégalités, de promouvoir l’inclusion financière et la croissance durable dans la société.

Le gouverneur a mis en lumière les divers progrès technologiques qui bouleversent le monde, alors qu’en Haïti, seuls quelques efforts sont entrepris sans toujours atteindre le niveau attendu en matière d’avancées technologiques. Dans ce sens, Ronald Gabriel a évoqué la nécessité pour les entreprises de proposer de nouveaux services sur le marché, tout en insistant sur l’importance de mesures solides pour protéger les consommateurs. Ainsi, il a annoncé que la BRH dispose d’un fonds dédié à la recherche et au développement, ainsi que d’un fonds pour l’intelligence artificielle, ouverts aux partenariats mais également destinés à encourager les activités de production. Ces fonds concernent notamment les propositions visant à offrir des solutions dans des services technologiques publics ou privés, dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, l’inclusion financière, entre autres.

Dans la même logique, le responsable a rappelé que la BRH est disposée à soutenir divers programmes et initiatives visant à briser les barrières sociales et économiques au sein de la société. C’est dans cette optique que des formations sont mises à disposition de différentes couches sociales, en plus du soutien à des actions liées à l’entrepreneuriat, aux nouvelles technologies et à la recherche, dans le but de moderniser et de transformer le pays.

Pour ces deux journées d’activités, la BRH souhaite que les acteurs puissent obtenir des informations, motiver les acteurs économiques sur le système de paiements numériques en Haïti, leur offrir un espace de dialogue pour renforcer les MPME, améliorer le processus d’inclusion financière dans le pays, notamment pour les femmes et les jeunes, mais aussi intégrer les partenaires internationaux dans le processus de développement et de croissance économique nationale. Enfin, le gouverneur Ronald Gabriel a renouvelé l’engagement de la Banque Centrale à soutenir toutes les actions en faveur de la croissance et de la stabilité dans la société, mais aussi l’accompagnement des entrepreneurs et le développement du système technologique et numérique en Haïti.

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES