On prête à Albert Einstein ces mots : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
Cette folie dont parle le grand homme est la folie des fous de « bonne foi. » On fait la même chose avec la conviction certaine qu’on obtiendra un résultat différent.
Mais on peut vouloir faire sciemment les mêmes choses pour qu’on obtienne le même résultat.
Bien sûr, il y a le discours pour présenter la forfaiture sur un angle qui puisse tromper des citoyens qui n’ont pas les outils intellectuels nécessaires pour découvrir le mensonge. On va découvrir le mensonge sur le tas après la catastrophe.
On s’arrange donc pour mettre à tous les postes clés des incompétents, des ignorants, des citoyens qui aiment porter de beaux complets-cravates ou de beaux uniformes, mais qui intellectuellement n’ont pas les qualités requises pour résoudre les problèmes de la communauté. Au contraire, ils vont les aggraver. Pire, ce sont très souvent les valets des étrangers racistes.
Il faut dire à la décharge de ces citoyens que l’école haïtienne n’a jamais formé personne pour résoudre des problèmes.
De hauts cadres du gouvernement actuel admettent déjà qu’il sera impossible de tenir les élections à la fin de 2025 pour qu’une nouvelle administration puisse prendre les rênes de la république. C’est encore du déjà vu et du déjà entendu. Et c’était de l’attendu.
Toute élection libre et honnête balayera ces hommes et ces femmes qui occupent les allées de ce pouvoir.
La population rejette tous ceux qui ont eu et qui ont les rênes du pouvoir, y compris l'opposition !
C’est le grand casse-tête des étrangers et des équipes au pouvoir. Comment remplir la fosse avec ce que l’on sait sans passer par des élections totalement frauduleuses que le monde devenu un village global n’acceptera pas. ?
La seule réponse c’est l’instabilité permanente, l’insécurité planifiée avec les gangs et une transition à vie.
Transition à Vie !!!
La Rédaction
