Les 12 et 13 février 2026 se tient à Genève/Suisse la réunion du Comité de coordination de l'OMPI pour désigner le ou les candidats qui devront se présenter ultérieurement devant les assemblées de l'OMPI en avril 2026 pour une ratification finale du ou des candidats qui seront désignés par le Comité de coordination de cette grande organisation internationale.
Les candidats à ce poste sont M Johanny Stanley Joseph, haut fonctionnaire au ministère du Commerce et spécialiste des questions de propriété intellectuelle et industrielle et M Daren Tang, actuel Directeur général de l'OMPI. Qui de ces deux candidats sera désigné dans deux jours comme le prochain DG de l'OMPI. ? Un poste prestigieux et dont les enjeux sont immenses à l'échelle globale. Il n'y a pas d'autres candidats. La bataille est très rude pour les deux candidats car au cours des prochaines 48 heures chacun des candidats va essayer d'obtenir une majorité de 43 votes sur les 83 voix que compte le Comité de Coordination de l'OMPI avant de se présenter en avril prochain devant les assemblées de l'OMPI pour une décision finale.
Les chances de chaque candidat? Celui de Singapour a pour avantage d'être le DG de l'OMPI depuis quatre ans avec une présomption qu'il maitrise très bien les arcanes techniques, administratives, scientifiques et géopolitiques de l'organisation maitresse de l'échiquier de la propriété intellectuelle sur le plan mondial. Mais, ce n'est qu'une simple présomption. Le candidat d'Haiti, au-delà de ses compétences techniques, scientifiques et administratives, a pour lui l'avantage de venir d'un pays appartenant au Sud Global nous voulons parler de la République d'Haïti. En effet, d'après les échos qui nous parviennent du landernau diplomatique international il y a une certaine pour ne pas dire une grande sympathie qui se dégage en sa faveur de manière subliminale de la plupart de ces pays du sud mais aussi de certains pays du nord qui ont apprécié à sa juste valeur la présentation de son programme de gouvernance de la propriété intellectuelle qu'il mettra en œuvre s'il est élu comme prochain Directeur General de l'OMPI.
Un observateur de la scène de la propriété intellectuelle à l'échelle mondiale nous faisait remarquer que la grande force du candidat haïtien c'est que dans le cadre de son programme il ne se présente pas seulement comme un candidat du Sud global, mais aussi comme un candidat de consensus susceptible au-delà des clivages de groupe de faire avancer rapidement l'agenda global de la propriété intellectuelle à l'échelle mondiale. En d'autres ternes et sur un plan stratégique et opérationnel la candidature de M. Johanny Stanley Joseph se veut au-delà des clivages tactiques de groupes un candidat de consensus pour que toutes les parties prenantes de ce grand jeu de la propriété intellectuelle soient gagnantes à tous les points de vue.
Cette ambition est immense, mais elle est légitime non seulement en raison des capacités techniques et scientifiques du candidat et de son parcours administratif et académique, mais aussi en raison du passé de ce pays qui a présenté officiellement sa candidature à ce poste, nous voulons parler d'Haiti. Ce pays a connu dans le temps long de l'histoire ces heures de gloire sur la scène diplomatique mondiale, mais nous n'allons pas revenir sur ces faits que tout le monde connait. Nous ne la mentionnons uniquement qu'à titre de rappel pour faire ressortir que la candidature d'Haiti au poste de Directeur général de l'OMPI s'inscrit dans une trajectoire historique des processus multilatéraux à l'échelle mondiale. Monsieur Johanny Stanley Joseph est un candidat qui s'inscrit dans cette trajectoire diplomatique du courage, de la lucidité et de la solidarité internationale.
Le programme de gouvernance du candidat haïtien Monsieur Johanny Stanley Joseph
C'est un programme axé sur la promotion du sud global dans le domaine de la propriété intellectuelle, mais c'est aussi un programme qui prend en compte les intérêts de tous les groupes et pays membres de l'OMPI. Il se résume ainsi:
1-Logique d'équilibre systémique et d'apaisement institutionnel.
2- Approche fondée sur la convergence fonctionnelle des intérêts.
3- Une coopération technique s'orientant vers une transformation structurelle des capacités nationales en matière de propriété intellectuelle.
4-Positionner l'OMPI comme architecte de l'écosystème mondial d'innovation inclusive.
5- Réduire les écarts entre les pays en matière de propriété intellectuelle.
Tels sont en peu de lignes les grands points du programme de Monsieur Johanny Stanley Joseph en matière de propriété intellectuelle pour le poste de Directeur Général de l'OMPI. Les prochaines 48 heures seront cruciales pour cette candidature exceptionnelle et historique.
Azad Belfort
Professeur de géopolitique
Ex-coordonnateur des questions de propriété intellectuelle au MAE
