Ahmed Ait Bachir s’est éteint à l’âge de 73 ans, jeudi 29 janvier à Paris, a-t-on appris auprès de sa famille et ses proches amis militants et militantes de la cause kabyle.
La regrettée, vivant en exil depuis plusieurs années, compte parmi les figures emblématiques de la littérature kabyle et amazigh contemporaine, se distinguant par son travail laborieux, son sérieux et sa force du verbe.
Depuis le milieu des années 1990, la défunt avait entamé les premiers débats, avec des militants kabyles, sur un statut particulier pour la Kabylie. Il fut l'un des fondateurs du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie en 2001, après les événements du printemps noir en Kabylie.
Sur les réseaux sociaux, des intellectuels, des militants et des citoyens lambda ont salué la mémoire d’un grande homme de lettres et de combat politique. Ils ont adressé leurs condoléances sincères à sa famille , comme il étaient nombreux à venir à ses obsèques organisées ce dimanche 1 février 2026, au centre culturel Idir à Épinay-Sur-Seine.
Godson MOULITE
