La quatrième édition de «Art-Thérapie Festival» a démaré ce samedi 8 novembre à Carrefour. Laye création a officiellement donné le coup d'envoi de l'événement dans les locaux de "The Chritian Academy" à Mahotière 75, en présence des membres de la presse, artistes, et des membres de différentes organisations de la commune dont ACTIF, AKOLAD, Rèv Mwen se Bousòl Mwen, M AP LIB et JEUNES HAITI. En dépit la situation chaotique du pays en général et de Carrefour en particulier, les organisateurs n'ont pas baissé les bras et le festival a lieu.
Comme chaque année,une conférence débat a été la toile de fond du lancement. Un panel composé de Lestius Pierrevensky (mémorand en philosophie), Dorival Davidson (mémorand en psychologie - musicien), Dorelus Lefranc (Psychologue-chanteur) et Mardoché Etienne (mémorand en psychologie/modérateur) a longuement échangé avec le public autour de la thématique : «Création et résistance: brisons le silence à travers la crétion pour penser l'avenir».
Prenant la parole, la directrice artistique et coordonatrice du festival, Nicoletta Pascale Moise, a souligné le poids du contexte délétère auquel le pays fait face sur la réalisation de l'activité. «On a failli reporté voire annulé cette édition», se plaint-elle. Mais, les organisateurs n'ont pas lachêr prise. Ils ont su redoubler d'efforts et se reinventer afin d'offrir aux festivaliers une programation aussi riche que diversifiée. "Pliés, nous ne sommes pas nous laissés abattre par les difficultés. L'équipe a réalisé un travail collosal. Et nous voici aujourd'hui. C'est parti pour seize jours d'activités où l'art et la thérapie se joignent pour que le bien-être s'éclose", dit-elle avec une pointe de fierté dans la voix.
Notons que la quatrième édition se déroule, du 8 au 23 novembre 2025, autour du thème «Et demain». Rendez vous sur les comptes de Laye Création sur les reseaux sociaux pour la programmation détaillée de «Art-Thérapie Festival».
Godson Moulite
