D'abord bravo à ces deux femmes flammes. Rutshelle Guillaume avec 12 ERA, vient confirmer sa place et son ascension. Vanessa Désiré avec Full Package, vient également nous rappeler que la valeur n'attend pas le nombre d'années.
Deux belles voix haïtiennes qui veulent à tout prix, de facon légitime, suivre les traces de Rihanna et Aya Nakamura, deux des reines de la musique mondiale contemporaines, en comparant certaines influences ou comparaisons dans la forme poétiques et dans le fond rythmiques.
Bravo aux mains invisibles et masculines impliquées dans ces deux projets réussis !
Des applaudissements mérités, pour les deux équipes et les artisans respectifs qui accompagnent ces deux femmes à talents. Leur contributions dans toutes les étapes de ces deux projets artistiques, poétiques, rythmiques, numériques confirment en dehors de certaines limites, la qualité de ces deux albums.
Deux albums se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est la première victoire pour ces deux belles voix sublimes et sensuelles, qui, tout en conjuguant l'amour à l'aune d'une poésie lyrique et empathique, et sans tomber dans la facilité et la monotonie, affirment une nouvelle étape dans leur carrière musicale respective, croisée et complémentaire.
12 novembre 2026 : A quand le prochain concert 12 ERA en Full Package ?
D'ici le 12 novembre 2035, pour marquer la première décennie de cette nouvelle ère féminine dans la musique haïtienne, et pourquoi pas dans un an, un concert Rutshelle et Vanessa sur une même scène ?
De la musique traditionnelle valorisée, à travers les angles présentés dans chacun des sujets abordés, en passant les refrains et d'autres couleurs mélodieuses qui s'adaptent tant au Compas qu'à la musique du monde, Rutshelle propose une musique très fluide, tout en faisant résonner l'écho de sa voix, pendant que Vanessa propulse une style maîtrisé en exposant son souffle sensuel.
Des textes qui parlent de sujets partagés dans la vie de tous les jours. Entre les revers ou les revendications dans la vie de couple, et des sentiments manifestés dans une poésie fertile. La spiritualité est partagée dans la palette de ces deux dames.
Douze compositions combinées entre les deux albums à déguster ?
Douze perles retenues après les premières heures d'exploration de ces deux albums. Je vous invite à savourer une sélection de six des meilleures compositions pour chacune d'elle.
Dans la palette de Vanessa Desiré, un choix s'impose autour des six titres suivants : Brize m ; Sans Inik ; Ou tap rim ; Vakabon ; Mwen avè w ; Kontamine.
Désiré fait un bon coup avec "Vakabon". Une musique qui raconte les déceptions amoureuses à l'aune d'un éclair. Une pièce qui portera une grande partie des prochaines récoltes de l'artiste. "Li banm yon lage l lage".
Définitivement "Ou tap ri m". Une belle réplique sous forme de conseil et de mise en garde. Le message autant que la voix de l'artiste inspirent et invitent à penser et à préserver le cœur solide et rationnel : "Menm siw renmen l, sonje renmen tèt pa w avan".
Duo réussi, après une longue attente, la réplique de Wendyy a été à la hauteur des complaintes de Vanessa. "Lanmou se pa sans inik. Si n dwe soufri nap soufri ansanm, si n dwe rejwi nap rejwi ansanm. "Sans inik", une musique qui a un bel avenir.
Difficile de ne pas explorer le sens profond profond de "Brize m", une belle mélodie qui célèbre un amour en souffrance, presqu'aveugle. "Wi wi wi, se ak dlo nan jem m ap konnen janm renmen w".
Douze pièces á savourer entre les deux voix mélodieuses ?
Dans la palette de Rutshelle, il faudra ruminer les six couleurs qui suivent:
Tag Li ; Chanje ; San ou ; Ou mechan ; Lavi nou chifonnen ; DGU (Don't give up).
Dans une parfaite illustration des séparations silencieuses de couples de nos jours, Rutshelle confie : "Mwen di w ou chanje".
Dans "Lavi nou chifonnen", comme sa soeur, elle expose toute la faiblesse d'un amour déséquilibré. "Tout kouraj mwen pase an anven".
Des eprèuves elle s'est taillée une place parmi les grands et les grandes. "Sispan n plenyen, yenyen yenyen". Une composition aux saveurs du Compas Direct, á la fois motivantes et festives.
De nouvelles ambassadrices qui jonglent dans leurs créations autour des publics créolophones, francophones et anglophones. Il faudra négocier Rutshelle et Vanessa, pour leur audace, leur courage et leur talents qui se complètent dans l'univers de la musique mondiale.
Du temps de qualité, durant les premières heures d'audition de ces deux projets artistiques. Merci RG et VD pour les vers, les verbes, et la voie tracée ce 12 novembre 2025, aux filles qui rêvent de devenir des stars.
Dominique DOMERÇANT
