À Pétion-Ville, la place Boyer accueillera le spectacle *"Pote Ayiti", une initiative de l’AFPA (*Atis Fanm Pote Ayiti), le 19 octobre prochain. Plus d'une dizaine de femmes artistes donnent rendez-vous au public pour un événement culturel au féminin. Une occasion de découvrir de nouveaux visages dans l'art du spectacle en Haïti.
Au programme de cette activité, plus d'une dizaine de femmes artistes — Fameuse Maude, Cindy Pierre-Louis, Landie Charles, Sephora Valéry, Nahomie Felt, Gamaël Rochelin, Jackson Saintil, Alexandre Nervlove, Swenskido Jean Baptiste, Frantzy Desinord Raphaël, ainsi qu’Amandine Saint-Martin — se prêteront au jeu de la scène pour offrir un spectacle sans pareil, mis en scène par Ronald Vital. Pour enrichir la prestation, Magounda, un groupe de tambourineuses, sera également de la partie.
Ce spectacle de clôture marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de création et de solidarité artistique autour d’un même objectif : valoriser la voix et le talent des femmes artistes haïtiennes, y compris celles en situation de handicap.
Cet événement promet une grande richesse artistique : interprétation de chansons créoles de Carole Démesmin, Ticorn, Claudette & Ti Pierre ; chorégraphies folkloriques et contemporaines, entre autres prestations à découvrir.
À propos de l’AFPA
Lancé en avril dernier, Atis Fanm Pote Ayiti (AFPA), est un programme d’accompagnement de carrière pour les femmes artistes de toutes disciplines. Porté par le Fonds Culturel Caraïbes et le Centre d’Art, ce projet s’inscrit dans une dynamique inclusive, culturelle et humaine. Il offre aux bénéficiaires un cadre de formation, de création et de performance artistique.
Kerby Vilma