Le journaliste présentateur de France 24, Philomé Robert était à la Martinique la semaine dernière pour signer son premier roman «Vagabondages éphémères». Dans ce roman, l’auteur fait voyager le lecteur entre autres à Paris, à Dakar en Haïti.
C’est l’histoire de Gabriel, un architecte à la dérive ; exilé volontaire d’un pays - Haïti - qu’il vomit malgré lui, il rencontre au hasard de ses errances parisiennes une étrangère, amatrice de talons hauts et de Cuba, arrivée comme lui de l’autre côté de l’océan.
Se noue un engrenage de polyamours, de plaisirs débridés et de rêves éveillés qui bouscule au fil des semaines et des mois des vies déjà en équilibre instable. Les quêtes, les désirs et les folies, de la Caraïbe à l’Afrique de l’Ouest en passant par Paris, sont sans fin.
Quand, en plus, un enfant s’installe d’autorité au cœur de ce capharnaüm et s’évapore aussitôt, tout prend alors un sens nouveau. Ce roman paru chez Caraibéditions contient 172 pages. Avec ce roman, on voyage à travers des pages qui conduisent le lecteur entre autres, à Paris, à Dakar, en Haïti. Selon la critique Vagabondages éphémères" propose des instants de partage, de plaisirs débridés à travers une réalité historique. Ce premier roman de l'auteur, paru conduit aussi à la réflexion sur la situation d'Haïti, île surnommée la perle des Antilles. Une lecture de cette œuvre a été faite, dans le cadre du 53e festival culturel de Fort-de-France débuté le 1 er juillet 2024 démontrant que la littérature n'est pas statique et que l'écrit se théâtralise. Le jeu de la compagnie la Rumeur de Jaan Baudry a donné un éclat particulier à cette lecture.
Rappelons que Philomé Robert est né en Haïti en 1975 , diplômé en droit et en linguistique appliquée, journaliste à Radio Vision 2000 où il a présenté les actualités, il est attaqué dans les rues de Port-au-Prince par des partisans du pouvoir. Il était forcé dès lors à quitter le pays .Il est auteur d"’Exil au crépuscule" (co-édition RFI) où il raconte cette expérience douloureuse.
Schultz Laurent Junior