Réussite du spectacle de théâtre « ZEGWI », le pouvoir de la solidarité pour le bien-être collectif

Dans le cadre de la 1ère édition du Festival « rasin rekonsilyasyon : festival memwa pou lapè». Clôture du projet fanm djanm pou lapè ak rekonsilyasyon. Réalisé les 30 & 31 mars 2024 dans le local de Henfrasa situé à Delmas 33, ce festival est une initiative de l’Organisation internationale Concern Worldwide.

Parmi les objectifs du festival, on trouve : créer un espace où les femmes et les jeunes peuvent partager leurs histoires et être reconnus en tant que leaders, échappant à la réduction de leur identité à des victimes ou des bandits. Favoriser des processus de guérison collective par la (re)construction d’une mémoire fondée sur la réconciliation.

Dans la programmation des deux (2) jours du festival, un spectacle de théâtre a séduit vigoureusement le cœur du public et les membres organisateurs de l’événement. Il s’agit du Spectacle : « ZEGWI. » Un spectacle de théâtre (Danse, textes, chants, musique) dont le corps des Artistes se veut un médium de mouvements, de décharges émotionnelles intenses qui charrient un ensemble d’expressions et de récits. Chaque Artiste nous plonge dans une histoire réelle de sa vie à partir d’un format de création artistique (Poésie), ce Spectacle nous plonge également dans un univers culturel haïtien (rythmes traditionnels), c’est un espace de créativité, visant à valoriser la solidarité dans le monde, la mémoire collective, proposer une image positive des zones touchées par les conflits, cette création est un cri d’espoir et de résilience collective pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes en particulier ceux et celles qui vivent dans les quartiers populaires, tels que : (Cité Soleil, Martissant. Ect.) Aujourd’hui, en Haïti, nous respirons le chaos. À l’heure actuelle c’est une obligation citoyenne de faire appel à l’union dans une démarche de solidarité culturelle pour soigner les plaies qui rongent la population haïtienne surtout dans les quartiers défavorisés, car on est citoyen ou citoyenne avant d’être Artiste.

La réussite du spectacle de théâtre ZEGWI est le résultat du pouvoir de la solidarité pour le bien-être collectif.

*La Direction artistique du spectacle de théâtre ZEGWI est assurée par le Directeur Artistique Yves Marie GUSTAVE. Une mise en scène de Ronald VITAL. Assistante à la mise en scène : Wilmise DORLUS. Une proposition de création composée de 6 Femmes comédiennes, 5 musiciens. Un spectacle avec 90 % d’expressions corporelles. 10 % de textes. Cette création sensibilise le public sur l’urgence de reconstruire un environ de paix en Haïti et dans d’autres pays touchés par des troubles sociaux. Ce projet de spectacle est aussi un champ de valorisation des jeux traditionnels (sote kòd, tire kont.)

CONCERN WORLDWIDE, est présente en Haïti depuis 1994, et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince depuis 1996. Concerne intervient sur la durée à Cité Soleil, Croix des Bouquets, Martissant/Grand Ravine, Bas Delmas, La Saline et Saint-Martin via des projets intégrés de développement et humanitaires, et aussi à Mirebalais et Savanette dans le département du Centre.

 

"Chak zegwi, se yon kri delivrans." La phrase phare des textes du spectacle. Un appel à la résilience, à la liberté. Un cri pour faire à l'Union pour renaître ce pays.

 

Yon kri pou di depi nou fèt, nou dwe viv byen.

 

Godson Moulite

Yves Marie Gustave

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES