Sandra Dessalines nous invite à découvrir ses voyages identitaires

De la satisfaction dans le sourire et les propos de cette grande plasticienne d’origine haïtienne, qui, en peu de temps elle vient de se tailler une place dans le club des femmes plasticiennes de renommée internationale à traverser cette nouvelle exposition. À travers quelques images du vernissage au Tropiques Atrium Scène Nationale  de la Martinique, le samedi 13 janvier 2024, les œuvres sculpturales de Sandra Dessalines n’étaient pas seules. « Ce fut un succès, les Martiniquais ont répondu présents. Je tiens à remercier toute l’équipe qui a contribué à cette soirée inoubliable », rapporte l’artiste qui sera à l’honneur jusqu’au 31 janvier 2024. 

 

Dans un texte partagé par l’artiste Sandra Dessalines, on retient autour de cette belle et riche exposition réalisée autour du thème « Voyages identitaires », les propos sur fond d’éloge et d’hommage dédiés aux talents de Sandra Dessalines. 

 

Des points forts signalés : «

Tout ce qui nous entoure est un assemblage de fragments déchirés, désunis, désarticulés. À chacun de

façonner, essayer du moins, d’articuler, de rassembler ce qui nous divise et nous lie. Trouver des réponses ? Peut-être que la réponse ne sera jamais figée, juste en mouvement. C’est cette quête autour

de l’identité multiple et fragmentée qu’explore l’artiste Sandra Dessalines. »

 

Dans le parcours de l’artiste, l’auteure du texte précise : « Autodidacte, elle érige des

corps faits de bois flotté, de tissu et de matières recyclées, toujours brutes, qu’elle lie par du papier mâché. Le fragment fait corps, devient le liant d’un corps prenant place dans l’espace, à la façon d’un

corps vivant. C’est par l’art que Sandra Dessalines est partie dans ce qu’elle nomme une fouille de soi : haïtienne et installée au Pays Basque, son introspection lui permet d’exhumer la richesse du métissage, les sonorités de chaque culture qui vient composer ce délicat mariage de diversités humaines. »

 

Des contours plastiques animés par les profondeurs symboliques et historiques célèbrent toute une civilisation marginale. «

Cette archéologie de l’humain impose de la minutie et un savant sens de l’observation : voir, comprendre et admettre ce que l’humain peut faire sur soi-même et les autres. C’est un moyen, une ouverture de décloisonnement que propose Sandra Dessalines : accepter que la paix ne soit peut-être jamais effective, mais permettre de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qu’on fait pour avancer ensemble, sans s’enfermer dans des siècles de cage et de case, au-delà de l’histoire d’Haïti et de

l’esclavage. S’affranchir de l’Histoire, bâtir un nouveau dialogue au-delà de la couleur : c’est un message universel que transmet l’artiste. Nous sommes tous des fragments, des récits multiples d’identités, un assemblage d’histoires à transmettre sans dominer chacun. Un fragile équilibre à trouver. », ce sont parmi les points soulignés par  Anouk Bertaux, cette historienne de l’art qui s’est investie dans l’univers esthétique de Sandra Dessalines pour nous proposer autant de repères.

 

Dans un article publié en janvier 2021 sur le parcours de l’artiste, on avait certainement anticipé sur la finalité de ses œuvres. 

Wilberte Sandra Dessalines : une artiste engagée entre l’histoire et la paysannerie ! 

 

Dans les œuvres de l’artiste peintre et sculptrice Wilberte Sandra Dessalines, on redécouvrir  l’histoire d’Haïti et  la paysannerie, l’évolution des survivants de l’esclavage et l’environnement des plantations qui sont pris pour cible. Elle impose son talent en explorant la voie vers la créativité et l’originalité, entre les représentations plastiques et les expressions identitaires les plus inspirantes. 

 

Découvrons ensemble l’artiste, en explorant quelques-unes de ces œuvres majeures qui constituent la collection de la plasticienne Dessalines. Une artiste d’origine haïtienne qui persiste et signe des œuvres picturales en relief, traversée par l’énergie ancestrale et l’environnement des travailleurs de nos champs les plus fertiles, à travers l’art naïf et les techniques de récupération.

 

Dessalines nous rappelle que : «  Voir ses œuvres, c’est entrer de plain-pied dans ces villages où les maisons, les sols, les humains sentent la sueur du labeur et d’une vie brutale, entière tout en émotion contrastées. Elle modèle, elle pétrit, elle sculpte et joue avec la matière. Cartons, papier, plastique, lambeaux de pneus… De cette seconde vie recyclée émergent des paysages des allures habitées d’une spiritualité sensuelle. ». 

 

Des femmes marchandes, exposant les produits agricoles, sont célébrées également les tableaux de l’artiste. Avec le volume qui donne corps à ces personnages, l’artiste nous invite dans une sorte d’illusion artistique et esthétique. Ces femmes, dans l’une de ces œuvres portent pratiquement les mêmes costumes et couleurs rouge et bleu.

 

Difficile de célébrer les grandes fêtes dans l’histoire d’Haïti, en particulier dans l’histoire de la fondation de la première République noire dans le monde, sans faire appel aux œuvres de cette femme artiste peintre et sculptrice engagée dans la représentation des personnages authentiques à ses origines, et des paysages esthétiquement haïtiens, malgré la distance qui la sépare d’Haïti, depuis plusieurs années. Sandra Dessalines figure parmi ces femmes artistes qui continuent de faire briller l’art haïtien dans la diaspora, particulièrement en France. 

 

Des regards perçants, des expressions profondes et des émotions qui invitent à la réflexion sont à découvrir dans les œuvres de cette artiste, qui tente de réinventer la chair humaine dans ses œuvres, tant par la texture proposée dans la matière plastique affichée par chaque pièce. Tout en respectant les principales normes académiques, notamment dans l’utilisation des couleurs pour présenter les nuances, les jeux d’ombre et de lumière, Sandra Dessalines offre souvent la possibilité de découvrir sa maturité artistique et sa dimension créatrice dans les choix des sujets. En observant les œuvres de cette grande dame artiste plasticienne, nous sommes tous invités dans un profond  voyage historique, paysagiste et symbolique !  

 

Durant cette année2024 qui marque les 220 ans de l’indépendance d’Haïti, plus que jamais les œuvres de Sandra Dessalines se confirme dans une nouvelle forme de représentation historique et d’affirmation symbolique des personnages authentiques qui célèbrent la résistance de toute une civilisation contre la colonisation et l’esclavage. 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES