La mort du comédien Farid Sauvignon a plongé le monde culturel haïtien. L' Institut français en Haïti organise le 25 octobre 2023, une veillée culturelle pour saluer le départ du brillant comédien.
Performances, expositions témoignages vont marquer cet : « Hommage de chêne » le 25 octobre 2023 dans l' après-midi. En attendant cette veillée, certains artistes ont à travers des textes évoqué le souvenir de Farid Sauvignon. En effet, Artistes, écrivains/nes, comédiens/nes et autres collaborateurs/trices, amis/es et partenaires de scène de Farid ont exprimé leur profond chagrin en rendant hommage à ce talentueux acteur. « Farid, tu étais un grand silencieux. Comme si tu n’avais bouche que pour donner parole à tes personnages. Par ta voix et ton corps, ils disaient leur vie, leur amertume, leur douleur et leur chagrin. Tu ne parlais pas beaucoup, mais ta parole était empreinte de sagesse et de sincérité. Cela me fait penser à cette réplique que tu avais si bien dite dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac. Toi, jouant le personnage du Général Étienne Lonségur » a fait savoir Éliézer Guérismé.
Pour James Pubien, Farid plaçait le silence avant les mots. « Tu interprétais gravement de tristes personnages imprégnés d'impudeur. Tu jouais au Théâtre comme on joue à la bille... Théâtre pour la vie, quand as-tu planifié cette macabre mise en scène ? Pourquoi la scène survit-elle à la pièce ? Chute le rideau, les lumières une à une s’éteignent, la salle se vide, les spectateurs s’en vont, les applaudissements aussi ! Nous, nous demeurons amis...
Plus tard, nous allons trainer notre blues qui s’apparente au gangsta rap dans la nuit pourpre des zones rouges, zones de non-droit où l’espoir n'a plus droit de citer... Vin blanc ou vin rouge pour ce Sauvignon du terroir ? Non pas la peine... Une bière fraîche aussi rafraichissante qu’une présence qui compte fera l’affaire... Des cigarettes ?... Oui une, une seule comme l’être qui manque et qui dépeuple l’existence ! Oui une seule, donne-moi une seule raison pour invalider ta présence ? Farid, tu es mon ami, les amis sont faits pour ça. »
Naïza Fadianie Saint-Germain a pour sa part exprimé tout l' honneur qu' elle avait eu de rencontrer cet artiste exceptionnel. « Je pourrai m'enorgueillir de t'avoir connu, d'avoir eu l'immense privilège de jouer du théâtre à tes côtés. Du théâtre. Oui tu étais fou de cet art. Tu lui allais si bien, tu donnais de tout et de toi. J'ai toujours eu les étoiles dans les yeux en te voyant sur le plateau. Malheureusement la mort est une faucheuse, une vieille taupe, j'espère pour le coup qu'elle t'enveloppera et que tu trouveras la paix. J'ai eu la faveur de connaître ta générosité et de vivre ton amour du théâtre dans les rues de Port-au-Prince, du moins ce qu'il restait de cette ville qui nous porte tous malgré elle. Farid Sauvignon, tu es une étoile, un ange, une perle rare. J’espère que tu reposeras en paix. Dans mon cœur à jamais. »
Schultz Laurent Junior