La situation sécuritaire en Haïti est très volatile, d’un côté, la Police nationale intensifie ses opérations dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, tandis que, paradoxalement, les cas d’enlèvements suivis de séquestration sont en nette hausse, notamment dans la commune de Delmas.
Alors que la PNH renforce de plus en plus sa présence au centre-ville de Port-au-Prince, les bandits adoptent de nouvelles stratégies. La commune de Delmas, en particulier les quartiers de Delmas 31 et Delmas 75, est considérée comme une zone à haut risque. Les résidents tirent la sonnette d'alarme face à une flambée de kidnapping, soulignant que les ravisseurs sont en uniforme des agents de la police nationale.
Dans une alerte en date du mercredi 18 février 2026, l'Ambassa des États-Unis en Haïti signale une recrudescence des enlèvements contre rançon dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, en particulier dans la commune de Delmas. Arguant que plusieurs cas d’enlèvements impliquant des policiers ont été rapportés dans la capitale.
Face à cette situation, la mission diplomatique invite ses ressortissantes et ressortissants à faire preuve de discrétion et à limiter leurs déplacements non essentiels. « Informez toujours quelqu’un de votre destination et de l’heure prévue de votre retour. Élaborez un plan de communication avec votre famille, votre employeur ou votre organisme d’accueil. Ne conduisez pas seul », recommande-t-elle dans ses conseils de sécurité.
Par ailleurs, des agents de la police nationale appuyés par la Task Force, poursuivent leurs opérations dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs bandits ont été tués, le mercredi 18 février, dans une offensive, au centre-ville. Selon informations disponibles, les forces de l’ordre ont fait usage de drones kamikazes et engagé des échanges de tirs nourris avec les individus lourdement armés retranchés aux alentours du stade Sylvio Cator et de la rue Féquière.
Des unités spécialisées de la Police nationale ont été mobilisées pour traquer les suspects et sécuriser le périmètre de ces secteurs considérés comme des points névralgiques du centre-ville, où des groupes criminels tentent depuis plusieurs semaines d’étendre leur influence. Les autorités policières réaffirment leur détermination à neutraliser les foyers de résistance des gangs et de rétablir un climat de sécurité dans le centre-ville.
Parallèlement, l'édile de la commune de Kenscoff, Massillon Jean, salue ses interventions et appelle le commandant de la PNH à mener également des opérations dans les sections communales de la municipalité, en vue de déloger les malfrats qui sèment la terreur au sein de la population civile depuis plus d'une année. "Il y a un calme apparent au niveau du centre-ville, mais les régions reculés demeurent sous la coupole des bandits. Il nous faut des interventions de ce genre", a-t-il plaidé.
La PNH a reçu, le lundi 16 février 2026, un nouveau lot de dix (10) véhicules blindés flambant neufs du gouvernement du Canada, à travers UNOPS. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, directeur général ai de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, de l'ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux ainsi que le représentant de l'UNOPS en Haïti.
Selon la Direction de la communication de la PNH, ces nouveaux équipements viendront renforcer la capacité d’intervention des forces de l’ordre dans les zones confrontées à de fortes menaces sécuritaires, notamment celles où opèrent des groupes armés.
Sheelove Semexant
