« Bwat chèn » une performance artistique sur la représentation des déchets dans la capitale haïtienne

Sur une mise en espace Samuel Suffren présente à l' Institut français en Haïti le 29 septembre 2023. : « Bwat chèn » cette œuvre artistique est un prétexte de pointer du doigt les déchets qui envahissent la capitale haïtienne.

Sous la direction artistique de Samuel Suffren,  plusieurs performeurs tels que  : Edmond Erthon,  Serge André Tropfort, Schneiderson René  vont participer à cette installation performance autour de la représentation du déchet à Port- au- Prince. Des corps mouvementés, des objets placés, des images en boucle,  se conjuguent pour créer une œuvre hybride. Samuel Suffren , directeur artistique de ce projet décide de passer par l' installation vidéo pour aboutir à une forme de théâtralité du mouvement faisant écho à notre responsabilité citoyenne dans la gestion des déchets. « Bwat chèn » est une expérience inouïe , une esthétique en plein cœur du chaos. Cette performance artistique qui bénéficiera de la participation du bassiste Clyde Duverné est à voir à l' IFH.

Rappelons que Samuel Suffren est un producteur et réalisateur haïtien qui dirige l’association Kit, un collectif de photographes et cinéastes haïtiens basé à Port-au-Prince. Le jeune réalisateur haïtien Samuel Suffren a  delà remporté le prix Paul Robeson pour la catégorie des diasporas à la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de Télévision à Ouagadougou (FESPACO) pour son court métrage de dix-sept minutes  »Agwe ».

Il avait aussi présenté un court métrage intitulé  : « Rigwaz » pour montrer une facette de la violence infligée à bon nombre d' enfants haïtiens et une webserie série appelée « Lók mondyal » en collaboration avec Eliézer Guérismé pour parler des conditions contraignantes de l' artiste en période de confinement liée à la Covid 19.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES