Corentin Fohlen, photographe (journaliste, reporter, et artiste ) indépendant depuis 2004 est un Passionné d' Haïti. Il avait déjà organisé un vernissage d' exposition de ses photographies intitulé : « Kanaval Jacmel » à l' Institut français en Haïti le 7 février 2018. Et depuis, et même bien avant Corentin Fohlen sillonne les quartiers et les villes d' Haïti avec sa caméra pour présenter certaines facettes de la réalité du pays. Dans son portfolio , l' on trouve des photographies qui saisissent l’ instant et captent le réel dans des images vivantes et parlantes.
Depuis 2010, Corentin Fohlen s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti: il tente de montrer une autre image du pays – plus complexe – loin des poncifs misérabilistes souvent associés à cette île, explore la richesse culturelle et humaine du pays avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale. Après 27 séjours dans le pays, ce travail – récompensé par le Prix AFD-LIBÉRATION du meilleur reportage 2016 – a abouti au livre « Haïti », puis « Karnaval Jacmel » sortis en 2017 aux éditions Light Motiv, suivi du livre « Le Village » aux éditions le Bec en l’Air en 2018 (travail récompensé par le Prix Maison-Blanche en 2017). En 2020 le livre « Only Colored » – aux éditions Photopaper – aborde son regard sur l’île d’Haïti sous le prisme poétique dans une exploration chromatique en mots et en images.
Pour Corentin Fohlen aborder la complexité d' Haïti est un prétexte d' explorer l' entièreté de son territoire est essentiel pour en raconter son essence et la manière dont une nation et un peuple se sont construits après des années. « À raconter le pays en couleur alors que l' espoir d'un avenir meilleur semble dramatiquement s'éloigner. J' ai décidé d' adapter la suite de mon récit photographique et documentaire en noir et blanc. Entre symbole du passé qui ressurgit à chacune des crises et volonté d' inscrire le portrait d' un pays qui sombre à nouveau dans ses tourments ». Le photographe Fohlen nous livre une Haïti sans fard un pays où l' extrême richesse s' est construite au prix de la sueur du peuple dont la violence sert de catharsis d' une histoire trop lourde à porter. Une violence constitutive du pays qui aujourd'hui se retrouve au centre du pouvoir alors qu' une majeure partie de sa capitale Port -au- Prince concentre les déboires de l' actualité politique», écrit- il.
Plusieurs de ses photographies comme : « Souvenirs d' Haïti », « De sueur et d' or », « Saut D'eau » , « Kouraj » « Ayiti cherie », « Futur composé » , « 12 janvier 2010 » montrent des images d' une Haïti sous tensions et en proie à ses vieux démons qui sont : la misère, le chômage, la pauvreté, la violence. Les photographies de Corentin Fohlen s' adressent à nos yeux autant qu' elles parlent à notre âme. Fohlen fait un reportage sur la vie quotidienne des Haïtiens englués de vivre dans un présent sans avenir et qui, malgré tout s' accrochent à l' espérance et des lendemains qui chantent.
À noter que Corentin Fohlen est un photojournaliste indépendant français né le 27 septembre 1981 à Quimper. Il est lauréat de deux World Press Photo en 2011 et 2016, et un Visa d’or au Festival Visa pour l’Image.
Schultz Laurent Junior