Love-Kendy Jourdan : l’émergence d’une conscience politique juvénile au service de la refondation démocratique en Haïti

Love-Kendy Jourdan : l’émergence d’une conscience politique juvénile au service de la refondation démocratique en Haïti

Love-Kendy Jourdan constitue une singularité notable. Alliant engagement de terrain, excellence académique et influence institutionnelle, ce jeune intellectuel, expert en droits humains et consultant en politiques publiques, incarne un nouveau paradigme de leadership social, ancré dans la praxis citoyenne et la refondation démocratique par le bas. Initiée très tôt, sa militance s’enracine dans un contexte de précarité structurelle où les droits fondamentaux sont régulièrement bafoués. Dès l’âge de 14 ans, il s’illustre par une série de campagnes de plaidoyer portant sur les droits des détenus, des enfants vulnérables et des communautés marginalisées. Ces actions, loin de se limiter à l’indignation morale, débouchent sur des résultats tangibles, comme l’identification de bonnes pratiques judiciaires à Jérémie, et une contribution effective à la réforme des détentions préventives prolongées, en partenariat avec Avocats Sans Frontières et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Ce passage de la dénonciation à la proposition incarne une maturation ( protecteur de droit humain) Qui ne se démentira pas. En 2019, Love-Kendy accède à une reconnaissance internationale en étant nommé Ambassadeur de Paix des Nations Unies. Il y coordonne un programme ambitieux avec le PNUD et le BINUH, visant à promouvoir les droits humains et la cohésion sociale dans les zones périurbaines de Jérémie. Plus de 15 000 jeunes sont ainsi touchés par des initiatives d’autonomisation et d’éducation civique. Mais c’est avec la création en 2021 de la Youth Empowerment Organization (YEO) que Love-Kendy institutionnalise son engagement. En trois ans, cette plateforme a formé 150 jeunes à travers le pays, produit une cinquantaine de défenseurs des droits humains opérationnels, et initié 43 actions de plaidoyer documentées auprès de l’Office de Protection du Citoyen (OPC). YEO ne se contente pas de former : elle insuffle une nouvelle dynamique d’intermédiation entre société civile juvénile et sphère publique, en brisant les cloisons traditionnelles entre les gouvernés et les gouvernants. En parallèle de son travail en Haïti, Love-Kendy se forge une solide culture diplomatique et académique. Lauréat d’une bourse d’excellence de United World Colleges, il étudie la politique mondiale au Robert Bosch College en Allemagne, avant d’intégrer Northwestern University aux États-Unis, où il poursuit un double cursus en sciences politiques, politiques sociales et coopération internationale. Ses stages au Département des Affaires Politiques de l’Ambassade d’Haïti à Paris et au siège de l’OIM à Genève, témoignent de sa volonté de faire dialoguer les réalités locales et les instruments internationaux, notamment en matière de migrations liées aux crises climatiques et aux conflits armés. Cette constance dans l’engagement a été saluée par une kyrielle de distinctions : Go Make a Difference Award, Balanced Man Award, Clark and Hinman Fellowship, Best Diplomacy Award à la conférence post-COP 27 en Égypte, ou encore le prestigieux titre de Leader of Character attribué à West Point. En 2022, il est sélectionné par l’Union européenne comme Ambassadeur de Paix au One Young World Summit, renforçant encore sa stature de leader global émergent.

Conférencier, formateur, consultant international, Love-Kendy Jourdan articule aujourd’hui une pensée politique transversale, capable de naviguer entre les logiques communautaires et les arènes multilatérales. Son œuvre, bien qu’encore jeune, participe d’une dynamique plus large : celle d’une jeunesse globalisée qui refuse la fatalité, revendique une place active dans la fabrique du politique, et remet au centre des débats la dignité humaine comme principe organisateur de l’action publique.

À travers lui, c’est toute une génération qui aspire à redéfinir les contours de la citoyenneté haïtienne, loin des figures traditionnelles de l’autorité, en faisant de l’expertise, de l’intégrité et du courage civique les piliers d’un renouveau démocratique crédible et nécessaire.

 

Godson MOULITE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES