L'expression «mal du pays» désigne le malaise ressenti par certaines personnes (ou leurs descendants) ayant quitté leur pays ou leur région d'origine. Cela peut représenter une souffrance importante qui ne peut être guérie que par un déménagement dans le pays d'origine.
L'exil a toujours eu un goût amer. Mais son goût est beaucoup plus amer lorsqu'il s'agit d'un vieux de la vieille école, bon médecin, mais mauvais dirigeant.
Définitivement, l'exil n'est pas fait pour les vieux qui, de leur vieillesse, vieillissant, ont besoin de se ressourcer dans la chaleur tropicale et de leurs vieilles habitudes qui rappellent le bon vieux temps des couleurs locales.
L'exil ce n'est pas l'affaire des vieux qui n'ont plus envie d'étudier, qui n'ont plus d'énergie pour travailler, non plus de voyager pour découvrir toutes les belles choses que réserve la vie. L’exil est une vie qui est, certainement, incertaine pour les vieux dans un monde définitivement déjà trop vieux.
S'il faut laisser du temps au temps pour comprendre certaines choses, le temps que vit un vieux, c'est ce pli de sagesse que lui rapporte le temps pour comprendre que toutes les folies sont des vanités qui passent avec le temps.
Mais, malheureusement le vieux ne comprend pas que même le pouvoir monocéphalement à vie est bicéphalement éphémère. Dans leur entêtement, le vieux pense que le pouvoir de l'argent et les flatteries de ses faux amis pourront l'éviter l'exil.
Comme un pouvoir exécutif bicéphale réduit en monocéphale, l’exil, même avec beaucoup d’argent, sera diminué à sa plus simple expression. À savoir: pas de flatteurs pour vous encourager dans toutes sortes de combines politiques et économiques.
La folie, c'est ce vieux qui, maintenant, ne réfléchit pas au froid de l'hiver et la solitude qui lui attendent chez les faux amis qui, à longueur journée, lui conseillent de tout faire. Et en se faisant, même le mal il le faisait mal.
Le côté triste de cette histoire c’est que le vieux n'aura pas le temps de retourner pour chanter la Dessalinienne avec les combattants de la liberté qui, même dans les pires adversités, n'avaient pas trafiqué le pays pour de l'argent ou des postes politiques.
Là, à ce carrefour qui sera définitivement dangereux, il retournera à ses vieilles habitudes. Pour un vieux de la vieille école, il deviendra plus sage pour enfin, loin de toutes les flatteries, se rendre compte qu'il n'était pas un 9.
Isolé, seul, loin de sa terre natale et de tous les privilèges, chaque jour, il deviendra très pensif. Du coup, avec sa bible en main, il deviendra plus religieux pour parler du Sabbat et du retour de Jesus Christ, le roi. Mais de toutes les questions, bien entendu s’il en faut une, le Sabbat est-il fait pour l'homme ou l'homme pour le Sabbat?
Bref, comme le téléphone ne sonnera que rarement et les amis ne viendront presque plus le voir, dans une grande salle, assis sur un vieux fauteuil en bois de mahogany, le vieux se rendra tout simplement compte que c'était un accident de parcours qui, par suite d'un événement soudain et imprévu, l'avait inversé de 6 pour devenir un 9 provisoire. Malheureusement qui était trop long. Mais dans l'ensemble, il n'était pas plus grand que 7 et 8.
Esau Jean-Baptiste