La jeune prodige du karaté féminin, Mejorika Onyx Dorvil, surnommée la « Fille en or », a idéalement lancé sa saison 2026 en remportant la médaille d’or en kumite (combat) lors du Tournoi international de karaté de Californie 2026, le dimanche 25 janvier, dans la catégorie des filles de 8-9 ans (niveau avancé).
Contacté par téléphone, Tesshi Dr Robenson Dorvil, son père et entraîneur, s’est dit particulièrement fier de la performance de son athlète. Selon lui, Mejorika a entamé la nouvelle saison avec beaucoup de détermination et de maturité, nourrissant l’ambition de rester une championne d’élite, dans la lignée de son idole, l’Américaine Sakura Kokumai.
Le Tesshi Dorvil, ceinture noire 5e dan, a également souligné les progrès techniques significatifs de sa fille depuis la reprise des entraînements, progrès qu’il attribue en partie à la pratique complémentaire du judo, qui renforce son équilibre, sa lecture du combat et sa puissance mentale.
En plus de sa médaille d’or en kumite, la jeune championne, qui représentait le dojo UASK (affilié à la Fédération américaine de karaté) et qui a interprété l’hymne national américain lors de la cérémonie d’ouverture, a également décroché une médaille de bronze en kata, confirmant sa polyvalence et sa régularité au plus haut niveau de sa catégorie d’âge.
Le club UASK a d’ailleurs brillé collectivement lors de cette compétition : Sabrina Lewis a remporté l’or en kata et le bronze en kihon, tandis que Roberto Alvarez III a décroché l’argent en kumite et le bronze en kihon. À signaler que la championne Mejorika Onyx Dorvil avait assuré le coaching de ces athlètes.
À noter que la « Fille en or » participera les 21 et 22 février prochains à la prestigieuse Demura Cup – 55th International Good Will Championship, une compétition organisée en hommage à Shihan Fumio Demura, figure légendaire des arts martiaux et source d’inspiration du personnage de Miyagi.
Une année 2026 qui s’annonce déjà pleine de promesses pour cette jeune ambassadrice du karaté.
Gérald Bordes
