La 5e journée des playoffs s’est disputée ce mercredi avec trois rencontres, sept buts inscrits et trois victoires au menu, dans une phase décisive du Championnat national.
Dans le groupe Sud, le Violette AC, surnommé le Vieux Tigre, a une nouvelle fois confirmé sa suprématie en dominant la Juventus FC (1-0), championne en titre, qui restait pourtant sur une série de quatre matchs nuls. L’unique but de la rencontre a été inscrit sur coup franc par Kelly Clerger à la 67e minute. Grâce à ce succès, le doyen du football haïtien conforte sa première place avec 11 points (+4) et valide officiellement son billet pour la finale.
La Juventus FC conserve provisoirement la deuxième place avec 4 points (-1), en attendant le résultat du match entre le Racing CH et le Cavaly AS, programmé ce jeudi au Parc Sainte-Thérèse. Le Cheval Rouge léogânais est pour l’instant troisième avec 3 points (-1), tandis que le Vieux Lion ferme la marche avec 2 points (-2).
Dans le groupe Nord, coup de théâtre : Ouanaminthe FC a perdu sa place de leader après une défaite 2-0 à l’extérieur face à Baltimore SC, sur un doublé de Beaudelaire Aristilde (20e et 45e).
Le Racing FC, surnommé le Lion gonaïvien, a parfaitement profité de ce faux pas pour s’emparer de la tête du classement en dominant l’Association Sportive Capoise (ASC) sur le score de 3-1. Les buts des Gonaïviens ont été inscrits par Oscar Jean Maxon (28e), Claudeson Stanley Céus (67e) et Anderson Casséus (87e). L’unique réalisation capoise porte la signature de Marchhélor Alcénat (22e).
Au terme de cette journée, le Racing FC prend seul la tête du groupe Nord avec 8 points (+1), devant Baltimore SC et Ouanaminthe FC, tous deux crédités de 7 points (0). L’ASC ferme la marche avec 5 points (-2).
La lutte reste donc totalement ouverte dans le Nord, tandis que dans le Sud, le Violette AC a déjà pris rendez-vous avec la finale.
Gérald Bordes
