Né à Delmas, le jeune skieur haïtien Stevenson Savart s’apprête à vivre un moment historique de sa carrière sportive en participant, en février prochain, à ses premiers Jeux olympiques d’hiver.
Avant ce grand rendez-vous mondial, le Grenadier disputera la dernière manche de la Coupe du monde GOMS en Suisse, les 24 et 25 janvier, ultime étape de préparation afin d’arriver au sommet de sa forme à Milan-Cortina.
Il convient de rappeler qu’en décembre 2025, Stevenson Savart a signé la meilleure performance de sa carrière au classement FIS (Fédération internationale de ski) en épreuve de sprint, confirmant ainsi sa progression constante sur la scène internationale.
Joint par téléphone, le jeune athlète n’a pas caché son émotion et sa fierté : il s’est dit honoré de représenter Haïti, soulignant qu’il réalisait un rêve en défendant les couleurs de son pays aux Jeux olympiques d’hiver.
Conscient du symbole que représente sa présence, il a promis de tout donner pour obtenir de bons résultats et, pourquoi pas, surprendre le monde, rappelant qu’Haïti est un pays tropical sans tradition de sports de neige.
Stevenson Savart a également assuré qu’il prenait toutes les précautions nécessaires afin d’éviter la moindre blessure avant l’échéance olympique, priorité absolue à ce stade de la saison.
Le journal Le National souhaite bonne chance à Stevenson Savart pour cette dernière compétition de préparation et espère le voir arriver en pleine possession de ses moyens aux Jeux.
Pour rappel, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina se dérouleront du 6 au 22 février 2026.
Stevenson Savart (ski nordique) fera partie de la délégation haïtienne aux côtés du skieur expérimenté Richardson Viano (ski alpin), ainsi que de Mackenson Florindo et Théo Mallet.
Gérald Bordes
