Comme annoncé dans notre édition du mercredi 21 janvier, la Fédération haïtienne de football (FHF) a officiellement confirmé, via sa page Facebook, que l’équipe nationale senior disputera deux matchs amicaux internationaux au BMO Field de Toronto les 28 et 31 mars 2026, dans le cadre de la première fenêtre internationale FIFA de l’année.
Ces rencontres sont organisées en étroite collaboration avec la Fédération canadienne de football.
Le samedi 28 mars à 20h00, les Grenadiers croiseront le fer avec la Tunisie, actuellement 41e au classement FIFA.
Les Aigles de Carthage, qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, évolueront dans le groupe F aux côtés de la France, des Pays-Bas et du vainqueur des barrages intercontinentaux. Plus tôt dans la journée, à 13h00, le Canada, l’un des trois pays hôtes du Mondial, affrontera l’Islande.
Trois jours plus tard, le 31 mars à 12h30, Haïti rencontrera précisément cette sélection islandaise, classée 74e mondiale et non qualifiée pour la Coupe du Monde.
Mais l’Islande reste une équipe européenne réputée pour sa solidité et sa capacité à surprendre : elle a notamment tenu la France en échec (2-2) lors des éliminatoires et battu l’Écosse (3-1) en juin 2025, l’un des futurs adversaires d’Haïti au Mondial.
À noter que la Tunisie et le Canada s’affronteront également à 19h30 pour conclure ces deux journées internationales de matchs amicaux à Toronto.
Toutefois, un élément a surpris plus d’un observateur : plusieurs internationaux haïtiens — dont Duckens Nazon, Danley Jean-Jacques Bellegarde, Frantzdy Pierrot et Wilde-Donald Guerrier Casimir — ont fait savoir publiquement qu’ils n’avaient pas été informés en amont par la Fédération de la tenue de ces rencontres en mars 2026.
Pour rappel, les Grenadiers entreront en lice à la Coupe du Monde 2026 les 13, 19 et 24 juin, dans le groupe C, respectivement contre l’Écosse, le Brésil et le Maroc.
Gérald Bordes
