Alors que les quatre équipes qualifiées du groupe Sud sont déjà connues, le groupe Nord n’a plus qu’un dernier billet à attribuer.
Ouanaminthe FC et Racing FC, tous deux crédités de 12 points, ont validé leur qualification pour les playoffs il y a deux semaines et figurent déjà parmi les prétendants au titre.
Le mercredi 24 décembre, l’Association Sportive Capoise (ASC) a rejoint ce duo en s’imposant 2-1 face au Racing FC, décrochant ainsi la troisième place qualificative avec 11 points (+3).
Les Capois ont frappé très tôt par l’intermédiaire de Frédélin Philistin, auteur d’un doublé express (8e, 11e), avant que Clauderson Stanley Céus ne réduise l’écart pour le Racing à la 72e minute.
La bataille pour la quatrième et dernière place qualificative reste toutefois ouverte. Le Real Hope Football Academy occupe provisoirement cette position avec 11 points (+2), mais se trouve sous la menace directe du Baltimore SC, cinquième avec 10 points (+4), après sa large victoire 3-0 contre Ouanaminthe FC le jeudi 25 décembre.
Les buts baltimoriens ont été inscrits par Olonvil Elander (11e) et Armstrong Leconte, auteur d’un doublé en fin de match (84e, 90e+2).
Initialement programmé le dimanche 28 décembre, le dernier match du groupe Nord entre le Baltimore SC et le FICA a été reporté sine die en raison des difficultés rencontrées par le club capois sur la route nationale n°1, liées à l’insécurité persistante.
Le sort du dernier qualifié dépendra donc de cette rencontre :
• Victoire ou nul du Baltimore SC : qualification des Baltimoriens (et première place en cas de succès).
• Défaite du Baltimore SC : qualification du Real Hope FA.
Pour rappel, du côté du groupe Sud, Racing CH, Cavaly AS, Violette AC et Juventus FC ont déjà validé leur billet pour les playoffs.
Les playoffs débuteront le 4 janvier 2026, en matchs aller-retour. Les meilleures équipes de chaque groupe s’affronteront ensuite en finale afin de désigner le champion de la phase inaugurale de cette première édition du championnat national professionnel de la Ligue Haïtienne de Football (LHF).
Gérald Bordes
