Le Paris Saint-Germain a conclu l’année 2025 de la plus belle des manières en s’adjugeant la Coupe intercontinentale, au terme d’une finale haletante face à Flamengo. Après un match nul (1-1) au bout de la prolongation, les Parisiens se sont imposés aux tirs au but (2-1), portés par un Matvei Safonov héroïque.
Les champions d’Europe avaient pris l’avantage en première période grâce à Khvicha Kvaratskhelia (38e), parfaitement servi par Désiré Doué.
Mais au retour des vestiaires, Flamengo est revenu dans la partie sur un penalty transformé par Jorginho (58e). Malgré des occasions de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence durant les prolongations.
La décision s’est donc faite lors de la séance des tirs au but, où Safonov a livré un récital, repoussant quatre des cinq tentatives brésiliennes.
Si Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont manqué leur tir côté parisien, Vitinha et Nuno Mendes ont fait preuve de sang-froid pour offrir le trophée au club de la capitale.
Le mercredi 17 décembre à Doha, le PSG a ainsi bouclé une année quasi parfaite en décrochant son sixième titre de 2025, confirmant sa domination et inscrivant un peu plus cette saison dans l’histoire du club.
Gérald Bordes
