À une journée du verdict final, le rêve haïtien de Coupe du Monde continue de vibrer. Les Grenadiers se sont offert une victoire aussi précieuse que difficile face au Costa Rica (1-0), jeudi soir 13 novembre au stade Ergilio Hato de Curaçao.
Un succès arraché au courage, au talent… et à un Frantzdy Pierrot enfin libéré et un Placide héroïque.
Muet depuis cinq rencontres, l’attaquant capois a choisi le bon soir pour faire trembler les filets.
À la 44e minute, parfaitement servi par Ruben Providence, Pierrot trompe le gardien costaricien et rallume les espoirs d’une nation.
Ce but, unique de la rencontre, sera aussi celui d’une délivrance.
Mais l’autre héros de la soirée s’appelle Johnny Placide. Le capitaine, impérial sur sa ligne, a multiplié les arrêts déterminants — dont un ultime sauvetage monumental dans les arrêts de jeu sur une frappe de Manfred Ugalde.
Une prestation de patron, logiquement saluée par un titre de MVP du match.
Un groupe C totalement relancé
Grâce à cette victoire arrachée avec cœur, Haïti grimpe à la 2e place du groupe C :
• 1er – Honduras : 8 pts (+3)
• 2e – Haïti : 8 pts (+1)
• 3e – Costa Rica : 6 pts (+2)
• 4e – Nicaragua : 4 pts (-6)
La défaite surprise du Honduras face au Nicaragua redistribue totalement les cartes.
Haïti a désormais son destin entre ses mains avant ce match décisif du 18 novembre, qui n’est autre qu’une finale… avec Vertières en symbole.
La dernière journée, programmée ce 18 novembre, sera donc décisive.
Pour se qualifier directement au Mondial 2026, Haïti doit impérativement battre le Nicaragua… tout en espérant que le Honduras laisse des points face au Costa Rica.
Un soir qui ne sera pas comme les autres : le match tombe le 222e anniversaire de la bataille de Vertières, ultime combat victorieux de l’armée indigène sur les colons français.
XI de départ et victorieux contre le Costa Rica
Johnny Placide (c), Carlens Arcus (Stéphane Lambèse, 83e), Ricardo Adé, Hannes Delcroix, Jean-Ricner Bellegarde, Duke Lacroix, Leverton Pierre (Christopher Attys, 83e), Ruben Providence, Danley Jean Jacques, Frantzdy Pierrot (Duckens Nazon, 75e), Josué Casimir (Deedson Louicius, 60e).
Gérald Bordes
