La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé qu’entre le 13 et le 14 novembre 2025, plusieurs individus armés ont été neutralisés et plusieurs armes à feu récupérées, dont une arme de guerre de type Barrett, lors d’une opération menée dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Parmi les malfrats tués figurait le dénommé « Ti Lion », un membre influent du gang « 400 Mawozo ».
L’opération, intensifiée dans les quartiers de Lilavois et de Santo, a mobilisé trois hélicoptères dès la matinée du vendredi. L’un d’eux a dû effectuer un atterrissage d’urgence en raison d’une défaillance mécanique, dans une zone contrôlée par les malfrats, selon la PNH.
Les agents de police et le pilote ont été rapidement évacués. L’appareil a ensuite été détruit pour éviter qu’il ne tombe entre les mains des assaillants.
Selon les autorités, l’arme de guerre saisie, souvent utilisée par le gang dirigé par Wilson Joseph, alias « Lanmò san jou », servait à terroriser la population. Ce groupe armé, réputé pour ses exactions dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment dans la Plaine-du-Cul-de-Sac et à Ganthier, est un allié de la coalition criminelle « Viv Ansam ».
Les affrontements entre les forces de l’ordre et les bandits se poursuivent depuis le début de la semaine, contraignant de nombreux habitants à fuir leurs domiciles pour échapper à la violence.
Shelsa Philius
