La Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) est sur le point de devenir la Confederation qui organisera pour la deuxième fois un Mondial avec 48 pays. En 2026, cette Confederation va organiser le Mondial masculin avec le trio États-Unis, Mexique et Canada tandis qu'elle sera sur le point d'organiser le mondial féminin qui se fera pour la première fois avec 48 sélections avec quatre pays hôtes.
La Concacaf vient de déposer sa candidature par le biais de la Federation américaine (US Soccer). Et grâce à l'initiative de la Federation américaine trois autres federations dont Mexique, Costa Rica et Jamaique se joignent à elle afin de présenter la candidature de la Confederation pour accueillir conjointement la plus grande compétition mondial de football féminin senior de l'histoire.
Il faut signaler que le président de la Fifa Gianni Infantino avait déclaré initialement que les Etats-Unis d'Amerique serait le pays hôte de ce Mondial. Mais, la Féderation américaine (US Soccer) a informé que les federations mexicaine et jamaicaine les ont réjoints pour presenter conjointement leur candidature.
Sur la candidature, la Federation americaine a écrit que « l’édition 2031 serait la plus grande Coupe du Monde féminine de l’histoire, accueillant environ 4,5 millions de fans dans des stades répartis dans les quatre pays hôtes ».
À rappeler que la décision finale de l'organisation sera connue en 2026 lors du Congrès de la Fifa à Vancouver, au Canada.
Gérald Bordes