Haïti a essuyé sa première défaite du troisième tour, contre le Honduras (3-0), tandis que le Costa Rica a signé son premier succès, 4-1 face au Nicaragua. La troisième journée du troisième tour des qualifications Concacaf a démarré lundi. Haïti s'est incliné 3-0 face au Honduras. Le Costa Rica a décroché son premier succès du troisième tour, 4-1 contre le Nicaragua.
Comment ça marche ?
La Concacaf dispose de six places pour la Coupe du Monde, dont trois déjà attribuées au Canada, au Mexique et aux États-Unis – déjà qualifiés en tant que co-organisateurs – ainsi que de deux billets pour le Tournoi de barrage de la FIFA.
Au troisième tour des qualifications Concacaf, les 12 équipes sont réparties en trois groupes de quatre. Les vainqueurs de ces groupes se qualifieront automatiquement pour la phase finale, tandis que les deux meilleurs deuxièmes participeront au Tournoi de barrage de la FIFA.
Honduras 3-0 Haïti
Buteurs : Rigoberto Rivas (18'), Antony Lozano (26'), Romell Quioto (40')
Une première période dévastatrice a permis au Honduras de battre Haïti à Tegucigalpa.
Le Honduras a démarré en force et a été largement récompensé lorsque Kervin Arriaga a trouvé Rigoberto Rivas, qui a battu Johny Placide pour ouvrir le score. Antony Lozano a doublé l'avance des Catrachos : il a repris un ballon en profondeur de Luis Palma, a devancé un défenseur et a battu Placide.
Les 45 premières minutes de rêve du Honduras ont été ponctuées d’un troisième but. Haïti n’a pas réussi à dégager une frappe d'Andy Najar, et Romell Quioto en a profité. Les Grenadiers n’ont jamais été en mesure de réagir en deuxième mi-temps, les Centraméricains restant maîtres du jeu jusqu'à la fin.
Costa Rica 4-1 Nicaragua
Buteurs : Alonso Martínez (12', 28'), Manfred Ugalde (49'), Francisco Calvo (90'+4) pour le Costa Rica ; Junior Arteaga (26') pour le Nicaragua
Le Costa Rica a enfin gagné dans ce troisième tour de qualification. À San José, Manfred Ugalde a commencé par faire une offrande à Alonso Martínez pour l’ouverture du score, avant que ce dernier ne double son compteur buts, toujours en première période. Entre les deux, les Costariciens s’étaient fait surprendre en voyant le Nicaragua égaliser sur sa première véritable attaque du match, Junior Arteaga reprenant une passe en retrait de Bancy Hernández pour tromper Keylor Navas.
Ugalde a inscrit le troisième but peu après la reprise en profitant d'une mauvaise passe de Miguel Rodríguez pour marquer dans le but vide, avant qu'une spectaculaire bicyclette du défenseur Francisco Calvo ne scelle la victoire 4-1 et n’offre trois points cruciaux au Costa Rica.
Deux points derrière le Honduras, les Ticos devancent désormais Haïti à la deuxième place, avant les deux dernières journées du troisième tour en novembre.
La suite du troisième tour des qualifications
14 octobre 2025
Curaçao - Trinité-et-Tobago Jamaïque - Bermudes Panamá - Suriname Salvador - Guatemala
Source: FIFA