Dans l'évolution de l'humanité et des relations humaines, amicales, sentimentales, familiales, institutionnelles et même étatiques, l'amitié représente l'un des liens les plus pertinents qui contribuent à l'échec comme au succès des uns et des autres, en temps normal comme en période de crise.
Dans cette dernière situation que représente la crise, dans de multiples formes d'instabilité associées au désordre, au désastre ou au chaos, les amis, pratiquement les vrais , en dehors des proches arrivent toujours au bon moment même avec les mains vides, leur présence, leurs paroles ou d'autres formes d'actions s'imposent positivement et valablement dans la vie des personnes en difficulté.
Dans la liste des épreuves de la vie où l'amitié véritable se confirme, on peut citer principalement les situations de maladie, de chômage et d'emprisonnement, en dehors du deuil et des dettes.
Dans la vie individuelle ou personnelle, familiale ou communautaire, chaque personne dans la majorité des cas dispose, dispose au moins d'un ou plusieurs noms d'amis sur lesquels elle peut compter, même si dans certains cas la.disponibilite et la déception sont au rendez-vous.
Dans les temps ordinaires et surtout en période de fête, ils sont souvent nombreux, présents et profitent certainement de la saison des récoltes. À la fin, on fini par les compter sur les doigts de la main ou sur ce qui reste d'un manchot. Ainsi de confirmer la verticale amitié solidaire, qui nous empêche de voir et de vivre la vie en solitaire.
Dans ces trois situations d'épreuves de la vie, pour mesurer la force réelle et utilitaire de l'amitié sincère, profonde et solidaire, entre la maladie, le chômage et la prison, on finit par identifier sur qui compter tellement. Qui appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, en cas de besoin ? Quel homme ou quelle femme est toujours disponible ou disposé à aider, à supporter et à simplifier le problème de ses proches pour mieux montrer la voie de la solution ?
Dans l'attente de voir célébrer la journée mondiale de l'amitié, la vraie et sincère, qui ne rime pas à celle dont Haïti bénéficie dans ses relations bilatérales, il faudrait encourager et promouvoir dans le système éducatif haïtien une journée nationale de réflexion sur l'amitié. Les écoliers, les élèves et les universités haïtiens qui doivent assurer la relève de ce pays doivent apprendre à mieux comprendre l'essentiel sur les connaissances et les compétences, les comportements et la confiance qui définissent ce que représente l'amitié véritable.
Derrière ces trois épreuves les plus difficiles dans la vie des individus et des familles, on peut bien également compter ou identifier sur trois catégories d'amitiés. Les vrais, les faux et ceux ou celles qui font semblant. L'amitié solidaire, celle que Haïti a imprimé au lendemain de 1804, pour venir en aide aux millions de noirs et des esclaves établis sur les territoires de l'actuel sous-continent Amérique du Nord et du Sud, dans la Caraïbe, et dans plusieurs coins dans le monde représente cette véritable et verticale amitié que l'on devrait enseigner dans les écoles et les familles en Haïti..
Dominique Domerçant
