UPNCH: atelier international sur les innovations pédagogiques en sciences de Gestion

1
1856

L'Université publique du Nord  au Cap-Haïtien (UPNCH) de concert  avec  à le  Cidegef(France) a mis fin le mardi 30 novembre 2021  à  deux journées  d'atelier internationales sur  les innovations pédagogiques en sciences de gestion.

 

Avec  la participation  des cadres des universités publiques en région (UPR)  venant notamment   des départements  du Centre, du Nord'Est  ,du Nord et des Nippes dans la  perspective d'innover l'apprentissage en sciences de la Gestion à l'ère des nouvelles technologies  l'information et de la  communication .

 

"Cet exercice académique vise le renforcement des universités publiques en région, c'est une initiative de la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur( Cidegef)en accord avec  l'agence universitaire  de la francophonie (AUF )et le Réseau des universités publiques", selon des explications  fournies  par le directeur de recherche de coopération et de partenariat à l'UPNCH, le docteur Franceau Valmera.

 

" Recteurs des universités publiques,  doyens, professeurs et étudiants des facultés de gestion étaient des participants à  ces deux  journées  d'atelier  où six intervenants  étrangers, experts dans le domaine de la gestion ont intervenu  en mettant  emphase sur la  "gestion comme  thème  central et d'autres sous-thèmes   comme l'entrepreneuriat," a poursuivi  Dr Valmera.

 

Le Président de la Commission de gestion de l'UPNCH, Dr Jean Luc Fénélus s'est  réjoui  pour la réussite de ces deux journées  de réflexions et de  débat  académique. "C'est  un pari gagné ,en effet, la satisfaction est totale, ces discussions  sont indispensables  dans les milieux  universitaires à  l'ère  des nouvelles technologies", a-t-il  fait savoir. 

 

Parallèlement  les membres  de  la Commission de gestion  de l'université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) se décernent un satisfecit  pour avoir consenti  des efforts afin  de démarrer  la nouvelle  année universitaire trois  mois après son installation,malgré les soubresauts. "Nous avons pu en dépit  de tout  organiser le concours  d'admission à  l'université ,démarrer  l'année universitaire et pour l'instant  l'université  fonctionne  à  plein  régime", s'est  réjoui  le Dr  Joël Michel , membre de la Commission provisoire de gestion et doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation, tout  en saluant  les efforts des membres  du corps  professoral, les anciens  et nouveaux  étudiants  ,les membres  du personnel administratif pour  leurs volontés afin de démarrer en beauté  la nouvelle année universitaire 2021-2022.

 

"Nous avons accueilli  plus de 400 étudiants qui viennent de réussir au concours d'admission de l'année universitaire 2021-2022 a à l'UPNCH afin qu'ils puissent intégrer pleinement les différents programmes de Licence de ladite Université" a indiqué  pour sa part le président  de la commission  de gestion de l'UPNCH, professeur Jean  Luc Fénélus. 

 

Soulignons  que l'UPNCH dispose, pour le moment, d'une Faculté des Sciences agronomiques et environnementales, d'une faculté des Sciences administratives, économiques et de Gouvernance locale, d'une faculté des Sciences de l’Éducation, d'une École Supérieure de Santé publique et de Médecine tropicale, d'une École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie, d'un programme de formation en cycle court, et d'un programme de Master en Économie et Gestion des Collectivités territoriales.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES