Dans l’histoire universelle, Jean-Jacques Dessalines est reconnu comme le fondateur de la nation haïtienne. Pourtant, l’analyse approfondie des multiples dimensions et les nombreuses répercussions associées à l’existence, aux œuvres et à l’héritage de ce personnage nous prouvent qu’il est bien plus qu’un chef militaire, d’un dirigeant ou un empereur. Il caractérise un symbole vivant de la rupture radicale avec toutes les formes d’oppression. Dessalines n'est pas mort, parce que son corps a été assassiné, mutilé lors du crime géopolitique du 17 octobre 1806. Ce crime politique traduit plus que jamais cette tentative qui visait à briser une vision du monde fondée sur la dignité, la justice et l’autodétermination.
Dessalines, plus de deux siècles plus tard, demeure pourtant bien vivant dans la conscience collective, dans les luttes pour la liberté, dans l’idéal d’une Haïti debout. A travers ce texte, construit à la croisée de mes principaux champs de compétences tels la diplomatie, la poésie et des sciences sociales entre autres, je vous invite à explorer une sélection de dix-sept dimensions par lesquelles l’esprit de l’empereur Jean-Jacques Dessalines continue d’habiter notre présent. Et si on apprenait aux écoliers haïtiens à redécouvrir Dessalines comme penseur, éducateur, bâtisseur, et gardien des droits humains les plus fondamentaux ?
1-Dessalines est vivant dans le sang des peuples libérés ?
Défilé représente selon l’histoire, celle qui a choisi de rendre le premier des hommages envers ses restes du général trahi par ses pairs. Cet assassinat de l’Empereur ne fut pas une simple exécution pour tous les esprits avisés. Ce fut un attentat contre la dignité humaine universelle. Chaque goutte de son sang versé a fécondé le sol de la liberté dans le monde entier, semant l’idée irréversible que nul ne doit être propriété d’un autre.
2-Dessalines est vivant dans la mémoire rebelle ?Démembré dans le sens propre et figuré pour ne pas renaître de ses cendres, la confirmation de sa mort physique mais non mystique, ne fut pas une fin, mais un passage. Car sa mémoire continue d’habiter chaque esprit qui refuse l’humiliation, chaque nation qui cherche sa souveraineté, chaque étudiant qui comprend que l’histoire est une arme de destruction massive, largement utilisée pour empêcher la grande majorité des Haïtiens de se défendre.
3-Dessalines est vivant dans le langage diplomatique ? Dessalines n’avait certainement pas eu le temps de signer de traités internationaux, et la charte des nombreuses organisations et institutions internationales certes, mais tout le monde doit reconnaître à l’unanimité, qu’il a posé la base d’une diplomatie noire, anticoloniale et décomplexée. Les archives composées des discours, les correspondances et d’autres documents administratifs éparpillés un peu partout entre bibliothèques et les musées, continuent de justifier son message aux puissants de l’époque que l’humanité noire n’est pas négociable.
4-Dessalines est vivant dans le droit international ?
Dans la Déclaration de l’Indépendance d’Haïti qui se confirme comme l’un des plus anciens textes d’auto-détermination des peuples. Le général en chef de la victorieuse armée indigène, de la Bataille de Vertières le 18 novembre 1803, a ainsi imposé à la face du monde et dans la littérature universelle l’un des textes pionniers à mettre en avant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, bien avant les Nations Unies.
5-Dessalines est vivant dans la justice sociale ?
Dans ce rapport de force ouvertement amorcé au lendemain de la cérémonie de Bois-Caïman dans la nuit du 13 au 14 aout 1791, entre les représentants des puissances coloniales esclavagistes en face des anciens esclaves révoltés et déterminés à se sacrifier pour l’avènement d’un monde plus juste, Dessalines allait ainsi abolir l’esclavage non par réformisme, mais par renversement radical de ce système deshumanisant. Il n’a pas demandé la permission. Il a imposé la justice, non comme loi écrite, mais comme exigence de réparation.
6-Dessalines est vivant dans l’économie humaine ?
De la servitude dévalorisante à la création de richesse sans répartition. Il a compris que l’économie ne doit pas reposer sur la déshumanisation. La révolution haïtienne a été, et demeure également, et foncièrement une révolution de la valeur du travail. Elle visait pratiquement à réhabiliter l’être humain comme acteur de production, non comme un vulgaire outil de travail, des têtes de bétail importées pour travailler la terre, des animaux de compagnie contraints à accomplir des tâches domestiques.
7- Dessalines est vivant dans la science de la libération ?
Dans l’effondrement de ce système colonial et esclavagiste à Saint-Domingue, après avoir brisé les chaînes et les bases du Code noir, Dessalines a automatiquement libéré l’intelligence. La fin de l’esclavage a permis aux esprits de se projeter sans discrimination, d’inventer hors des limites de la couleur de la peau, et a permis aux anciens esclaves de calculer par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Dessalines a ouvert officiellement la voie à une science non servile.
8- Dessalines est vivant dans l’éducation insurgée ?
Du nombre des urgences et des priorités retenues au lendemain de 1803, après proclamation de l’indépendance, suivies par la publication des Constitutions, la création de l’administration publique, les politiques de réforme agraire et la construction du réseau de fortification, on ne peut s’empêcher retenir qu’il n’avait pas d’université à construire, mais une nation à instruire. Chaque acte de résistance chez lui était une leçon. Il a fondé une pédagogie de la souveraineté.
9- Dessalines est vivant dans la physique du courage ?
De la poudre à canon à la parole debout, sa résistance est une onde, son nom traduit l’énergie qui ne meurt jamais, les résultats obtenus par la puissance de sa force comme un levier se transforment comme un véritable héritage universel incomparable. En dépit de tous les complots internes persistants et les campagnes de dénigrements menées dans plusieurs langues, la mémoire de Dessalines continue de traverser les siècles, tout en gardant sa nature insaisissable, indestructible.
10- Dessalines est vivant dans la chimie de la vérité ?
Dans les laboratoires de la colonisation reconvertie, les formules du silence et de la falsification historique n’ont pas pu dissoudre les verbes qui incarnent le personnage de Dessalines, à travers les principes de vérité, de liberté, et de dignité. Au tableau périodique des grandes figures révolutionnaires les plus marginalisées dans l’histoire universelle, il reste définitivement l’atome irréductible de l’histoire haïtienne, celui autour duquel tout gravite encore.
11- Dessalines est vivant dans la géographie des peuples libres ?
Des côtes maritimes jusqu’au sommet des montagnes. Chaque frontière post-coloniale contestée retrouve en lui un précédent : l’autodétermination par la lutte. Il a tracé une carte mentale de la liberté possible, au-delà des empires. Jean-Jacques Dessalines mériterait que l’on publie en son nom la carte géographique de la dignité humaine et de l’indépendance conquise avec honneur et sans parti pris.
12- Dessalines est vivant dans la sociologie de l’insoumission ?
Dieussalines, pardon, Dessalines par son fort caractère et son engagement à défaire l’ordre social et mondial esclavagiste, il incarne l’anti-mécanisme de la domination. À travers son exemple, il enseigne comment les peuples peuvent renverser leurs structures de dépendance, non seulement politiques, mais mentales.
13-Dessalines est vivant dans la philosophie de la dignité ?
Doué d’un esprit à la fois libre et critique, sa pensée n’est pas seulement historique, elle est éthique. Elle oppose à l’utilitarisme esclavagiste la valeur intrinsèque de l’être humain, ce socle universel et incontournable de tout projet humaniste.
14. Dessalines est vivant dans la psychologie des opprimés ?
De la chair meurtrie à l’esprit intraitable, son assassinat n’a pas tué cette volonté inarrêtable de contribuer dans la libération des peuples aux quatre coins de la planète. Au contraire, il a ancré dans l’inconscient collectif des peuples une injonction permanente.
15-Dessalines est vivant dans la poésie de l’insolence ?
Dans l’imaginaire politique et diplomatique, ce nom habite pratiquement tous les éléments de la nature. Chaque mot, chaque silence, chaque cri du peuple haïtien trahit encore sa présence. Il est ce vers qui refuse la censure, cette métaphore de l’émancipation radicale.
16-Dessalines est vivant dans l’intelligence libératrice ?
De l’homme à l’ordinateur le plus avancé, même la machine et les logiciels, dans une certaine mesure qui affichent une forme de neutralité, peuvent aujourd’hui analyser à la fois les œuvres de Dessalines, jusqu’à reconnaître la cohérence de son projet interrompu pour l’émancipation totale dans peuples asservis. Les Haïtiens doivent s’organiser par tous les moyens à travers l’utilisation des atouts de l’IA, pour réhabiliter son image, corriger les récits et transmettre son legs.
17-Dessalines est vivant dans chaque enfant debout ?
Dans les villes de provinces les plus éloignées à la capitale comme dans les différentes villes et régions du monde, tant qu’un seul élève haïtien récitera son nom, dessinera son visage, chantera sa bravoure, Dessalines ne mourra pas. A défaut de disposer de son véritable portrait originel pour mieux le vénérer dans ses moindres traits et son ADN. Il renaît dans chaque acte de fierté, dans chaque projet d’avenir où l’humain n’est plus être esclave. Honorer Dessalines, c’est s’engager à faire de sa pensée un levier de transformation nationale et universelle.
Dominique Domerçant