Dans un climat de dégradation générale des droits et de la dignité humaine, Jeunes Intégrés pour un meilleur Système de Traitement des Incarcérés du Sud-Est (JISTIS) veut attirer l’attention sur une situation particulièrement préoccupante : les violations systématiques des droits des personnes incarcérées, détenues dans des conditions infernales, privées du strict nécessaire et dont la dignité est quotidiennement bafouée.
Ainsi, JISTIS se fait le devoir de lancer la cinquième édition du Festival des Droits Humains de Jacmel, prévue du 8 au 10 décembre 2025. Après une interruption en 2024, l’événement revient cette année avec urgence, dans un contexte de dégradation accélérée de la dignité des personnes incarcérées. Le festival sera organisé autour du thème : « Une seule humanité, des droits pour tous ».
Pendant trois jours, le public aura droit à une très riche programmation : projections de films, conférences-débats, causeries, expositions, plaidoyers et échanges autour de thématiques visant à sensibiliser et à promouvoir les valeurs essentielles au respect des droits humains, à l’amélioration des conditions de détention et à la protection de la dignité des personnes privées de liberté.
Dans un contexte où le respect des droits et de la dignité humaine est plus que jamais banalisé, bafoué et relégué au second plan, ce festival constitue un espace de dialogue ouvert à toutes les générations, à toutes les croyances mais surtout à tous les acteurs de la chaine penale en Haïti. C’est une occasion réelle de rappeler que "la privation de liberté ne doit jamais signifier la privation de dignité", comme le soutient JISTIS, et qu’il devient urgent de repenser le système carcéral haïtien qui, au lieu de corriger, punit et déshumanise.
Estriplet Millor
