La Faculté des Sciences, de Génie et d’Architecture (FGSA) de l’Université Quisqueya et la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti organisent la 3ᵉ édition des « Écoles d’automne et d’été » sous le thème : décarbonation et intelligence artificielle, trajectoires durables pour les pays en développement. Cette activité vise principalement les étudiants en génie électrique, génie électronique et génie électromécanique de toutes les universités d’Haïti, ainsi que les professionnels du secteur énergétique.
Le doyen de la Faculté des Sciences, de Génie et d’Architecture de l’Université Quisqueya, Evenson Calixte, a parlé de l’activité et des experts nationaux et internationaux qui accompagneront les participants durant trois jours pour les aider à mieux comprendre les défis énergétiques, scientifiques et technologiques liés à la transition énergétique, ainsi que les impacts du développement propre sur la conception et l’exploitation des systèmes électriques modernes. « Cette initiative aidera à préparer la nouvelle génération de professionnels dont le pays a besoin », précise le doyen.
La décarbonation est toute action visant à réduire les gaz à effet de serre, en particulier le COâ‚‚, dans le secteur énergétique. Si l’on prend le cas d’Haïti, cela signifierait que la réduction de l’usage de combustibles fossiles doit être considérée, comme le diesel et le mazout. Il faut aussi augmenter les énergies propres, par exemple la production d’électricité à partir du vent, du soleil, des déchets ou encore de l’eau. L'amélioration de l’efficacité énergétique doit également être prise en compte.
« Souvent, les gens pensent que l’amélioration de l’efficacité énergétique signifie automatiquement une réduction du confort ; c’est plutôt comment garder le même confort avec le moins d’énergie possible », déclare Evenson Calixte.
Il faut aussi penser à la modernisation du réseau pour soutenir les modes de production.
L’intelligence artificielle, quant à elle, est la technologie qui permettra une meilleure gestion du réseau, accélérant ainsi la réalisation de certaines tâches.
Le secteur énergétique mondial est en pleine transformation, et cela passe par les ressources humaines, l’IA étant un outil indispensable.
Plus loin, le doyen a parlé du rôle des universités dans la préparation de la nouvelle génération, en créant de nouvelles compétences pour la transition énergétique.
Cette transition nécessitera beaucoup de nouvelles compétences en stockage d’énergie, en systèmes hybrides, etc., ainsi que dans des thématiques comme la politique énergétique, la régulation, l’efficacité énergétique et l’IA.
Evenson Calixte a fait savoir qu’ils réfléchissent à la mise en place de laboratoires informatiques modernes.
Julmice Kemberly et Marc Sanders, participants à cette 3ᵉ édition des Écoles d’automne et d’été, ont exprimé leur satisfaction de prendre part à cette activité qui leur permet de comprendre les enjeux et les avantages que l’intelligence artificielle peut apporter dans la gestion énergétique électrique, ainsi que ce qu’est la décarbonation.
Sorah Schamma Joseph
