Le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), Son Albert R. Ramdin, entame ce mardi 2 décembre 2025 une visite officielle de deux jours en Haïti. Suivant des communiqués de la Primature et du Conseil présidentiel de transition cette mission intervient à un moment important où la nation s'engage résolument sur la voie du rétablissement de la stabilité, du renforcement institutionnel et de la préparation active au retour à l'ordre constitutionnel.
En effet, la délégation de l'OEA, conduite par M. Ramdin, a été accueillie par le Conseil présidentiel de transition à la Villa d’Accueil. Les échanges ont été approfondis et ont porté principalement sur les enjeux de gouvernance, la consolidation de la stabilité, et l’organisation des prochaines élections. Le CPT a rappelé que la tenue de scrutins crédibles et transparents est subordonnée au rétablissement indispensable de la sécurité nationale. « L'OEA a sollicité les perspectives des responsables haïtiens concernant la feuille de route à mettre en œuvre pour consolider la paix et la stabilité, avec l'appui de la communauté régionale et internationale. Les discussions ont également inclus l'échéance du mandat du CPT, fixée au 7 février 2026.
Simultanément, le gouvernement sous l'égide du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, informe avoir intensifié ses efforts pour relever le défi sécuritaire, restaurer l’autorité de l’État et garantir la protection de la population. Parallèlement, les autorités ont souligné les résultats enregistrés dans la montée en puissance des forces de sécurité et le déploiement mieux coordonné de la Police nationale d’Haïti. Aussi, dans le cadre de la consolidation des institutions, le gouvernement a adopté le Décret électoral, une étape déterminante qui permet la relance du processus électoral. « Le CPT et le Gouvernement ont réaffirmé leur volonté de placer Haïti en mode élections, en s'engageant à créer les conditions techniques, administratives et sécuritaires indispensables. », lit-on.
Selon les notes officielles de la Primature de la République et du Conseil présidentiel de transition, le programme de la visite de M. Ramdin est dense. Outre ses entretiens avec le CPT et les responsables du Ministère des Affaires étrangères, une importante séance de travail est prévue à la Primature avec le Premier ministre et les membres du Gouvernement, pour aborder la coopération sécuritaire, les réformes institutionnelles et l’appui de l’OEA au processus électoral. Le Secrétaire général rencontrera également le Conseil Électoral Provisoire, le Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), M. Carlos Ruiz Massieu, ainsi que des représentants de la société civile. Dans le Nord et le Nord-Est, il visitera des infrastructures clés comme le Centre tactique de Morne Casse et le commissariat rénové de Terrier Rouge, symboles des efforts de modernisation policière.
En somme, cette visite est vue comme un gage de soutien à l'engagement du Gouvernement à conduire le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel, en toute sérénité, transparence et dans le respect des principes démocratiques. La coordination de l'appui international, notamment avec la PADF, la BID et la Banque mondiale, sera également au cœur des échanges pour assurer le développement et la sécurité du peuple, a-t-on informé.
Vladimir Predvil
