Mapou Lab a représenté Haïti à la 2ème Conférence sur la Jeunesse, Paix et Sécurité, organisée par l'Union Européenne à Bruxelles du 10 au 14 novembre 2025, à un moment où l'insécurité, la fragilité institutionnelle et la réduction des espaces civiques affectent fortement la jeunesse haïtienne.
Cette participation a permis de porter, sur la scène internationale, la voix d'une génération déterminée à bâtir un avenir stable, inclusif et résilient.
Invité officiellement par l'Union Européenne, M. Kervens Allonce, Président du Comité central des étudiants ambassadeurs de Mapou Lab, a participé à une série de sessions stratégiques, accompagné de M. Almiracle Saint-Fort, Coordonnateur Général de Mapou Lab.
Mapou Lab a encouragé la participation du Gouvernement Jeunesse d'Haïti, représenté par sa Présidente, Mlle Stéphanie Sophie Louis, ce qui a amplifié la portée du plaidoyer haïtien.
Points saillants de la semaine
- Rencontres avec des acteurs majeurs, notamment des représentants du Service Européen pour l'Action Extérieure, du Directorate-General for International Partnerships, du PNUD, ainsi que d'autres décideurs internationaux.
- Sessions thématiques sur le rôle des organisations régionales, la participation des jeunes en période électorale, les défis numériques dans les processus de paix, la lutte contre la polarisation et la consolidation de la paix.
- Participation active au groupe géographique des Amériques et contribution à des dialogues interactifs.
- Vote final sur les amendements de la Déclaration Conjointe, document mondial orientant les futurs plans d'action YPS.
Mapou Lab a mis en avant le pilier de la sécurité humaine comme fondement de la prévention des conflits, en insistant
sur :
- une éducation inclusive et protectrice,
- une alimentation durable et accessible,
- un environnement favorable à l'entrepreneuriat et l'innovation sociale,
- le rôle essentiel de la jeunesse dans la stabilisation et le développement local.
« En portant la voix de la jeunesse haïtienne à Bruxelles, nous avons réaffirmé que sécurité humaine, éducation, alimentation et entrepreneuriat sont essentiels à une paix durable. » M. Kervens Allonce
«Les jeunes ne doivent pas seulement être consultés ; ils doivent être présents, entendus et représentés à tous les niveaux de prise de décision. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons bâtir une paix durable, fondée sur la justice, la dignité et la responsabilité partagée.» - Mlle Stephanie Sophie Louis
Mapou Lab salue l'excellente synergie entre les deux représentants d'Haïti. Leur action collective a renforcé la portée de nos positions et démontré, une fois de plus, la capacité de la jeunesse haïtienne à unir ses forces pour le changement.
En marge de la conférence, Mapou Lab a tenu plusieurs réunions constructives avec l'Union Européenne, le DG INTPA, la Coordination Europe-Haïti et divers acteurs du mouvement YPS, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats au bénéfice de la jeunesse haïtienne.
Mapou Lab exprime sa profonde gratitude envers l'Union Européenne, Sunrise Airways et ses autres partenaires institutionnels, les organisations de jeunesse ainsi que la diaspora haïtienne en Europe, pour leur appui continu aux jeunes engagés pour la paix, le dialogue, l'entreprenariat et l'innovation sociale
