Dans la diaspora comme en Haïti, elles et ils sont de plus en plus nombreux les professionnels d'origine haïtienne qui se tournent vers le secteur de l'aviation civile en particulier, en dehors de l'aviation militaire durant les dernières années.
Découvrons le nouveau portrait, ajouté dans la collection du Musée haïtien de l'aviation civile. Marcna Pierre, celle qui porte très haut ses rêves accomplis entre deux ailes: sa carrière dans le secteur aéronautique et son engagement humanitaire.
Dans les différentes infrastructures de l'aviation civile sur le continent Amérique, en Europe, et dans d'autres coins du monde, notamment dans les grandes villes en France, aux Etats-Unis, et au Canada entre autres, ils sont nombreux ces femmes et hommes professionnels qui portent une part d'Haïti dans leur ADN, qui travaillent jour et nuit dans le transport international aérien. Combien sont-ils ces hommes et femmes dans l'aviation civile ? Que font-ils ? Pourquoi et comment les répertorier dans leur principales fonctions et responsabilités et expertises reconnues mondialement dans l'industrie de l'aviation et de l'aéronautique ?
Une nouvelle génération de femmes audacieuses et visionnaires ?
Du nombre des femmes leaders et des professionnelles accomplies dans les différents secteurs traditionnels et stratégiques, Marcna Pierre incarne bel et bien cette génération de femmes audacieuses et visionnaires, "déterminées à bâtir des ponts entre les continents, à inspirer d’autres femmes à conquérir des espaces longtemps inaccessibles, du tarmac au cockpit, et à transformer chaque défi en moteur de changement durable.", confie avec insistance la concernée.
Découvrons les points forts inscrits dans le parcours de Marcna Pierre, une figure de plus en plus active sur les médias sociaux. Celle qui tente de sensibiliser la majorité et d'ouvrir les yeux du public, tout en partageant des conseils utiles et pratiques. Qui est Marcna Pierre?
Dans sa biographie, on peut lire : "Marcna Pierre est née à Port-de-Paix, en Haïti. Passionnée par l’aviation et engagée pour l’égalité des sexes dans les métiers non traditionnels, elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la sécurité et des opérations aéroportuaires aux États-Unis, tout en poursuivant son rêve de devenir pilote.".
Entre la sécurité et des opérations aéroportuaires aux États-Unis et le rêve de devenir pilote ?
Diplômée d’une licence en Sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti, d’un master en gestion publique de l’université de Liège (Belgique) et d’un Master of Professional Studies (MPS) en Paralegal obtenu aux États-Unis, elle allie une solide formation académique à une expertise de terrain dans la gestion, le droit et la conformité aéronautique. Certains témoignages rapportent que : "
Son parcours illustre une alliance entre excellence académique, rigueur professionnelle et engagement social.".
Durant l'année 2019, elle a cofondé Demwazèl, une organisation à but non lucratif dédiée à l’émancipation et à l’autonomisation des filles et des jeunes femmes. Elle informe que son organisation est présente en Haïti, au Bénin et aux États-Unis. Elle souligne parallèlement que : "Demwazèl œuvre pour un meilleur accès à l’éducation, à la formation technique et au leadership féminin, notamment à travers des initiatives telles que le programme “Demwazèl Let’s Talk”, une plateforme d’écoute et de mentorat 24/7 reliant des jeunes femmes à des modèles inspirants à travers le monde.".
L'engagement humanitaire à bord de "Demwazèl ?
Depuis un certain temps, elle est installée aux Etats-Unis, tout en mobilisant son temps et ses ressources plusieurs activités entre autres, en tant que : "Bénévole active auprès de la Croix-Rouge américaine et d’AFS-USA,". Sa biographie souligne qu'elle soutient: "Les initiatives d’aide communautaire et les programmes d’échanges culturels. En parallèle, à travers la plateforme Konekte, elle accompagne les immigrants haïtiens dans leur intégration sociale et professionnelle aux États-Unis.".
Dans la vague des réactions qui suivent l'ouverture de l'aéroport Antoine Simon des Cayes, vers des destinations internationales, elle en a profité pour partager son point de vue autour de l’évolution du secteur de l’aviation dans le pays. "Je reste profondément optimiste quant à l’avenir de l’aviation en Haïti. Le pays possède un potentiel aéronautique immense : une position géographique stratégique, une jeunesse talentueuse et une véritable volonté d’avancer.", rapporte-elle.
Des opinions partagées, elle poursuit: "L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a posé les bases d’un développement structuré en misant sur trois piliers essentiels : la réglementation, la sécurité et la formation. On observe déjà des progrès, notamment grâce aux efforts de modernisation et aux collaborations techniques, comme celles menées avec des partenaires internationaux tels que Thales, qui contribuent à améliorer la gestion du trafic aérien et la sécurité des opérations.".
L’avenir de l’aviation haïtienne entre capacité collective à allier discipline, innovation et inclusion ?
D'autres considérations importantes sont partagées par la professionnelle de la sûreté : Marcna Pierre croit que "L’évolution du secteur reste freinée par des défis majeurs : le manque d’investissements durables, la fragilité des infrastructures aéroportuaires et l’instabilité politique.", en précisant : "Pour transformer ce potentiel en véritable levier de développement, il faudra investir davantage dans la formation locale, renforcer les équipements, et surtout encourager une plus grande participation des jeunes et des femmes dans tous les métiers, du sol au cockpit.".
Des défis et perspectives à prendre en compte, pour MP: "L’avenir de l’aviation haïtienne dépendra de notre capacité collective à allier discipline, innovation et inclusion. Si ces éléments sont réunis, Haïti a tout pour devenir un acteur régional important du transport aérien et un symbole de résilience et de progrès.".
Le chemin peut paraître long, mais chaque pas compte !
Dans un autre registre, elle en profite pour partager de nombreux conseils : "Aux jeunes Haïtiens qui rêvent d’intégrer le monde de l’aviation, je dirais avant tout : croyez en vous. Le chemin peut paraître long, mais chaque pas compte.", confie-t-elle, tout en les invitant à : "Commencer par bâtir une base solide : les sciences, les mathématiques et surtout l’anglais sont indispensables. Ensuite, explorez les nombreuses portes d’entrée du secteur : la maintenance aéronautique, la gestion aéroportuaire, la sécurité, le contrôle aérien ou encore les opérations au sol. Le pilotage n’est qu’une des nombreuses branches de cette grande famille qu’est l’aviation.".
Des suggestions partagées par la future pilote d'avion d'origine haïtienne : "Je leur dirais aussi : formez-vous, même à distance, et connectez-vous avec des professionnels déjà dans le domaine, le mentorat est une clé précieuse. Mais au-delà de la technique, gardez la passion. Soyez curieux, disciplinés et persévérants. Et surtout, osez. Osez rêver grand, osez défier les stéréotypes.".
D'un ton rassurant et déterminé, le vent dans ses ailes, Marcna Pierre conclu avec la ferme assurance de continuer à faire atterrir ses rêves sur toutes les grandes pistes du monde : "Moi aussi, on m’a dit un jour que l’aviation n’était pas faite pour les femmes, et pourtant, me voilà aujourd'hui prête à prouver le contraire et à inspirer les prochaines générations.".
Durant les prochaines années, il faudra miser sur le profil et le parcours de cette professionnelle, comme modèle pour inspirer les jeunes en Haïti. En misant sur la somme des formations et des expériences croisées et complémentaires accumulées entre Haïti, les Etats-Unis, le Bénin et d'autres destinations, renforcées par la détermination de Marcna Pierre, un nom à suivre dans l'histoire de l'aviation civile internationale.
Dominique Domerçant
