2 janvier, Jour des Aïeux : le Mouvement Point Final rend hommage aux Héroïnes de 1804

À l'occasion du 220e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, le Mouvement Point Final tient à rendre hommage aux Héroïnes de la guerre de l'indépendance d'Haïti, parce que très souvent, on a tendance à donner à la révolution haïītienne 1804 une connotation totalement masculine, pourtant les femmes ont joué un rôle important dans la guerre de l'indépendance d'Haïti.

C'est en ce sens que nous tenons à rendre à hommage à une liste de femmes qui ont participé à la guerre de l'indépendance du pays.

 

On peut citer à titre d'exemple :

 

1) Victoria Mantou, Tante Toya, la gardienne de Jean Jacques Dessalines.

2) Guillaumette Charlot, soldate de l'armée indigène.

3) Dédé Basile, communément appelée défilé la folle, Friandise de l'armée indigène. C'est elle qui a emmené les restes de Dessalines au Cimetière Sainte Anne.

4) Cécile Fatiman, Fille de Prince Corse Fatiman, Manbo de la Cérémonie du Bois Caïman, demi-soeur de la Reine Marie Louise Coidavid, épouse du Roi Henri Christophe.

5) Marie Louise Coidavid, épouse du Roi Henri Christophe, femme très aimable et très respectueuse.

6) Marie Jeanne Lamartinière, Héroïne du combat de la Crête à Pierrot. Grâce à elle, Dessalines a eu la vie sauve.

7) Suzane Louverture, épouse de Toussaint Louverture, le premier des noirs et précurseur de l'indépendance d'Haïti.

8) Sanite Belair, épouse de Charles Bel-Air. Femme vaillante, très active dans la guerre de l'Indépendance d'Haïti.

9) Henriette Saint Marc, surnommée la femme Sphinx de la révolution haïtienne 1804. L'une des plus belles femmes de toutes les couleurs et de toutes les races de la colonie de Saint-Domingue.

Elle séduisait souvent les soldats du camp adverse pour voler des armes, des munitions et des poudres à Canon pour les soldats de l'armée indigène.

10) Catherine Flon, jeune fille de 22 ans, toujours présente dans les guerres de l'Indépendance d'Haïti, spécialement dans les combats de l'Ouest.

Ce fut elle qui a cousu le Bicolor national d'Haïti à l'Arcahaie, chez Grann Guitonn, le 18 mai 1803.

11) Pierrette Jolibois, jeune soldate de l'armée indigène, très fougueuse.

12) Grann Guitonn, la mère de l'armée indigène et conseillère des généraux de l'armée.

13) Impératrice Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur, épouse de l'Empereur Jean Jacques Dessalines. Rédactrice de la constitution impériale de 1805.

NB, cet hommage va aussi à l'endroit de toutes les autres courageuses femmes qui ont combattu  dans l'anonymat durant les guerres de l'Indépendance d'Haïti.

À l'occasion du 220e anniversaire de l'indépendance d'Haïti et du 220e anniversaire de la fête des Aïeux, nous tenons à rendre hommage et nous rendons hommage aux Héroïnes de 1804, parce que l'histoire d'Haïti n'est pas seulement le fruit de la bravoure des hommes, mais aussi de distinguées femmes qui ont combattu énergiquement et stratégiquement dans la guerre de l'Indépendance d'Haïti et qui nous ont légués cette Patrie que nous chérissons tous, mais en agonie présentement à cause de la mauvaise gouvernance du PM Ariel Henry et de son équipe, et surtout à cause du complot de l'Occident qui mène une guerre de basse intensité pour exterminer la nation haïtienne.

 

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES