La structure socio-politique Éveil Grand Sud (EGS) plaide en faveur un dialogue inclusif en vue de mettre en place un gouvernement d'entente nationale. Ainsi, le coordonnateur de EGS, Charlot Murat, appelle le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a engagé les discussions.
Au lendemain de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition, le chef du gouvernement devient l'unique figure du pouvoir exécutif. M. Fils Aimé sans accord politique décide de mener la transition jusqu'à l'organisation des élections.
Nombre d'organisations politique et de la société civile se montrent hostiles à cette décision et plaide en faveur d'une gouvernance inclusive. EGS dans un communiqué appelle à la mise en place d'un exécutif bicéphale pour diriger la transition. «Nous avons pris acte de la fin du mandat du CPT et avons conscience de la tension politique qui existent après la dissolution de cette structure», dit-il.
Soulignant qu'en cette période décisive le gouvernement doit s'élever à la hauteur de la responsabilité que le moment lui incombe et entreprendre des discussions ouvertes, franches avec toutes les forces vives de la nation haïtienne. Fort de cette nécessité, il demande au locataire de la Primature d'engager des pourparlers avec les acteurs. Il dit s'opposer à toute solution imposée par l'internationale.
M. Murat appelle le conseil des ministres a lancé des consultations avec les secteurs clés du pays en vue de parvenir un nouvel accord et la mise en place d'un gouvernement d'entente nationale entre la société civile, la classe politique et le secteur économique, chargé de garantir la stabilité et l'organisation des élections.
«Pour sortir le pays de cette impasse, chacun doit mettre du sien. Il faut faire un dépassement de soi, penser au bien-être de la population et permettre aux citoyens d'avoir un ouf de soulagement, en particulier les résidents du grand sud qui ne cessent de réclamer la sécurité, l'ouverture de la route nationale numéro 2 et les ports de la région», a-t-il réclamé.
L'EGS lance un appel à l'unité nationale en vue d'éviter un chaos politique. Et se dit ouvert à participer à toute initiative visant à sortir le pays du bourbier. Tout en restant attaché à un exécutif à deux têtes.
Sheelove Semexant
