À l’issue de trois journées d’assises consacrées au dialogue inter-haïtien, les initiateurs du processus de transition ont annoncé la mise en place d’un collège présidentiel de trois membres afin de remplacer le Conseil présidentiel de transition (CPT) après le 7 février 2026. Celui-ci devra être composé d’un représentant de la Cour de cassation, d’un membre du Conseil présidentiel de transition (CPT) et d’un représentant de la société civile.
Ce jeudi 5 janvier 2026, à l’hôtel Montana, le coordonnateur de la commission de suivi, Phélito Dorant, a assuré que les noms des personnalités retenues seront rendus publics avant minuit. Selon lui, le dépouillement des dossiers est en cours, avec une priorité donnée aux candidatures présidentielles afin de respecter l’échéance symbolique du 7 février prochain, date prévue pour l’installation officielle du nouveau collège présidentiel.
Par ailleurs, l’ex-député Phélito Dorant précise que cette instance devra ensuite procéder à l’installation d’un Premier ministre de consensus, choisi sur la base d’une grille d’évaluation élaborée par différents secteurs de la société. Pour l’heure, la méthodologie privilégie la conformité des dossiers aux critères définis lors des assises, dans l’objectif de garantir une gouvernance légitime et concertée.
À cet effet, le processus de sélection, établi lors des trois jours de concertation, prévoyait une phase d’inscription et de dépôt de documents, suivie d’une vérification de conformité. La composition du collège est considérée comme prioritaire, puisque c’est cette instance qui détient la prérogative légale de nommer le nouveau chef du gouvernement.
Le coordonnateur rappelle que plusieurs secteurs de la vie nationale ont été invités à proposer des représentants. Toutefois, les critères individuels de qualification, tels que l’âge ou l’expérience professionnelle, n’ont pas été détaillés, l’accent étant mis sur la provenance sectorielle et le respect des résolutions adoptées.
Enfin, le coordonnateur Phélito Dorant a fait savoir que la présence d’un membre de la Cour de cassation constitue une composante essentielle du futur collège présidentiel, aux côtés d’un membre du CPT et de la société civile. Le dépouillement des candidatures pour le poste de Premier ministre ne sera engagé qu’une fois la sélection du collège présidentiel finalisée.
Likenton Joseph
