La Police nationale d’Haïti a mené, au cours du week-end écoulé, plusieurs opérations dans les communes de Croix-des-Bouquets, Tabarre, entre autres, ayant permis de neutraliser plusieurs individus armés, de saisir des armes de gros calibre et de rétablir la circulation sur des axes routiers stratégiques.
En effet, le dimanche 1er février 2026, une opération policière conduite à Croix-des-Bouquets a conduit à la neutralisation de trois individus armés, mortellement blessés lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Deux armes lourdes ont été saisies, notamment un fusil AK-47 et un HK G3.
Selon les autorités policières, ces individus étaient activement impliqués dans des actes criminels mettant en danger la sécurité de la population. Cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la PNH visant à démanteler les groupes armés et à rétablir l’ordre public dans cette zone sensible.
Aussi, la veille, le samedi 31 janvier 2026, la PNH informe avoir mené une vaste opération dans la commune de Tabarre, avec pour objectif principal le déblocage de la route reliant le pont de Tabarre au carrefour Marassa. « Huit bandits mortellement blessés, dont certains identifiés sous les sobriquets de Zotolan, Ti Toni, Breke et Ti Piquan. Deux armes de guerre ont également été saisies : un fusil M16 et un fusil de type Kalachnikov.
Suivant les informations officielles disponibles, à l’aide de blindés et de tracteurs, les forces de l’ordre ont pu neutraliser plusieurs obstacles et combler trois tranchées creusées par des groupes armés pour entraver la circulation. La route est désormais entièrement praticable, permettant à la population de circuler de Tabarre à Marassa sans entrave, ont fait savoir les autorités policières.
Renforcement du dispositif sécuritaire national
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement global de la sécurité, le Commandant en chef de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, a tenu, le samedi 31 janvier 2026, une réunion stratégique avec le Haut Commandement et les Directeurs départementaux.
« Cette rencontre a permis d’adopter plusieurs mesures, dont le déploiement des nouveaux policiers issus de l’École nationale de police (ENP) dans des départements prioritaires tels que l’Artibonite, le Nord, le Centre, les Nippes et le Sud-Est. Le renforcement des équipements, notamment par la dotation de blindés dans des zones qui en étaient dépourvues. La protection accrue des infrastructures stratégiques à travers les dix départements du pays. Des instructions fermes ont été données aux responsables départementaux afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. »
Saisie d’armes au Bas de Bel Air
Par ailleurs, une autre intervention menée dans des quartiers du Bas de Bel Air, notamment aux abords des rues Tiremasse et Traversière, a permis la saisie de deux armes à feu, un fusil M14 et un fusil de calibre 12, accompagnés de munitions, de chargeurs, d’une longue-vue, ainsi que d’un passeport et d’un uniforme. « Les objets saisis ont été placés sous scellé et une enquête est en cours pour déterminer leur provenance et identifier les responsables. »
Appel à la collaboration citoyenne
La Police nationale d’Haïti réaffirme sa détermination à lutter contre le banditisme armé sur l’ensemble du territoire et lance un appel à la population afin de continuer à collaborer avec les forces de l’ordre, notamment en partageant toute information utile.
Vladimir Predvil
