L’Initiative du 24 avril a désigné, ce lundi 2 février 2025, le juge Jean Joseph Lebrun pour diriger le pouvoir de transition, en remplacement du Conseil présidentiel de transition (CPT), au lendemain du 7 février, en vue d’éviter un vide constitutionnel.
Moins de 24 heures après la composition de la commission ad hoc, chargée de rencontrer les juges de la Cour de cassation en vue de choisir un président et de mettre en place un exécutif bicéphale, la structure a soumis les résultats des discussions. Les membres de la délégation se sont entretenus avec divers représentants des secteurs de la vie nationale, notamment les magistrats de la Cour.
Ce groupement, composé de cinq membres, dont Djina Guillet Delatour, Annibal Coffy, Jean Renel Sénatus, Jeantel Joseph et Jonas Coffy, a abordé principalement avec les juges les canons de l’article 149 de la Constitution de 1987, en particulier les modalités à adopter en cas de vacance institutionnelle.
Me Annibal Coffy, l’un des membres, a indiqué que les échanges ont permis à la commission d’identifier celui qui serait en mesure d’assumer cette haute fonction à la tête de l’Exécutif et de conduire la transition à partir du 7 février, précisant qu’ils ont souligné la nécessité de respecter la Constitution afin de permettre au pays de retourner sur la voie démocratique.
De son côté, Me Jean Renel Sénatus a affirmé que le magistrat Jean Joseph Lebrun jouit d’une bonne réputation et de la compétence nécessaire pour prendre la tête de l’Exécutif, rappelant qu’il figure parmi les juges nommés régulièrement à la Cour de cassation.
L’ancien commissaire du gouvernement explique que ces démarches témoignent de la volonté des acteurs impliqués d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos et de prévenir d’éventuels troubles à l’approche du 7 février. Ainsi, il appelle les autres secteurs à se rallier à cette alternative et annonce des discussions avec le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement en vue de donner suite à cette décision et de favoriser un retour à l’ordre constitutionnel.
Il convient de souligner qu’à l’approche de cette date fatidique, les rencontres et les propositions se multiplient. Hier dimanche, trois rencontres ont eu lieu avec des structures différentes, à savoir l’Accord de Montana, les éminentes personnalités de la CARICOM avec des acteurs de la classe politique et les partis politiques, groupements et regroupements politiques et organisations de la société civile haïtienne constituant l’Initiative du 24 avril.
Sheelove Semexant
