Le parti politique Mouvement avisé des patriotes organisés pour l’unité (MAPOU) a présenté ce mardi 27 février 2026 une proposition de sortie de crise après le 07 février. À quelques jours de la fin officielle du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), le parti MAPOU fait quelques propositions sur l’avenir institutionnel du pays.
Par le truchement de son président, Daniel Colin insiste sur l’incapacité actuelle des membres du CPT à s’accorder sur un plan clair et consensuel de sortie de crise, une situation qui fragilise encore plus le pays si aucune entente n’est trouvée avant cette date butoir.
Dans ce contexte, M. Colin estime qu’aucun parti politique ne peut prétendre ignorer l’ampleur de la situation, où tous sont interpellés par l’urgence de préserver la stabilité du pays.
Se positionnant comme un acteur responsable, le MAPOU a soumis à la table des négociations une proposition alternative de gouvernance prévoyant la mise en place d’une transition ayant un président qui serait le juge le plus ancien de la Cour de cassation et un Premier ministre qui serait choisi parmi les partis et organisations politiques.
À travers cette initiative, le MAPOU dit vouloir contribuer à un dénouement pacifique de la crise, fondé sur l’inclusion et l’engagement d’un consensus national, afin d’éviter au pays d’autres moments d’incertitude.
Gérard Hirsh Résil
