Le CPT a procédé ce mercredi 14 janvier, l’installation du conseil de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette cérémonie a eu lieu en présence des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, de conseillers présidentiels, des membres du corps diplomatique, des représentants du secteur universitaire et autres.
À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a pris la parole. Il a commencé par évoquer la noble mais exigeante mission confiée à ces sept cadres, leur rappelant qu’ils sont appelés à être de nouveaux modèles de gouvernance universitaire et académique. Il leur faudra donc garantir la qualité, promouvoir l’excellence, encourager l’innovation et faire de la recherche scientifique un véritable moteur du développement national.
C’est une mission qui exige de bâtir des ponts solides entre l’université et la société, la recherche et l’économie, le savoir académique et populaire. Pour conclure son intervention, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin, a précisé que cette agence ne doit pas être considérée comme une simple structure administrative, mais doit devenir le symbole d’une Haïti qui choisit la science plutôt que la médiocrité et l’improvisation.
Le conseil est constitué de
Dr Emmanuel Herold Toussaint, président
Dr Jean Fenol Metellus, vice-président
Dr Jacques Abraham, haut-commissaire à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique
Dr Jean Judson Joseph, secrétaire général
Dr Evens Emmanuel, membre
Dre Ketty Baltazar, membre
Dr Serge Philippe Pierre, membre
Le président de la structure, dans son allocution, a félicité les membres du gouvernement pour leur choix. Cette décision donne suite au décret du défunt président Jovenel Moïse, publié dans Le Moniteur du 30 juin 2020.
« Cette décision marque un tournant décisif dans la nécessaire régulation et la modernisation de champs dont dépend l’avenir intellectuel, économique et social de notre nation », ajoute le président du conseil de ladite agence.
C’est un organisme public, autonome, chargé de la régulation et du contrôle de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle est appelée à transformer le système universitaire haïtien en vue de sa transformation radicale.
Elle assurera la mise en place de la politique publique de l’enseignement supérieur afin d’encadrer les universités haïtiennes dans le recouvrement de la crédibilité de leurs titres académiques et le renforcement de la coopération universitaire nationale et internationale.
« Qu’un diplôme délivré en Haïti inspire le respect partout », affirme le président de l’agence. Il appelle donc à la collaboration de tous afin de permettre à l’agence d’accomplir sa mission.
L’actuel président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, quant à lui, a précisé que cette agence est la preuve d’une volonté claire de réforme et de modernisation portée par l’État haïtien, ce qui ouvre donc un nouveau chapitre pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
La mission de l’agence appelle rigueur, indépendance d’esprit, intégrité et vision.
Il invite les membres du conseil à faire preuve d’audace et d’ambition, et lance un appel à la coopération, au dialogue clair et à l’investissement dans le savoir.
Sorah Schamma Joseph
