Environ un an après la dernière attaque armée dans la commune de Kenscoff, les bandits continuent de terroriser la population civile. Pour freiner cette escalade de violences, le magistrat de la ville, Massillon Jean, continue d'appeler les autorités à intensifier leurs offensives dans la zone.
Alors que la Police nationale d’Haïti est sur pied de guerre au centre-ville de Port-au-Prince depuis le début de l’année 2026, d’autres localités continuent d’être en proie aux actions des gangs. Les autorités locales, ainsi que les résidents de ces endroits, lancent un appel à la rescousse et pressent les dirigeants à mener des interventions musclées en vue de déloger les caïds.
Le 27 janvier prochain marquera un an depuis la première attaque armée dans la commune de Kenscoff. Dès lors, la ville subit la pression constante des bandits. Déjà, selon l’édile de la municipalité, plus de 400 décès ont été enregistrés, des infrastructures touristiques détruites, dont le site écologique Wynn Farm et le Montcel, entre autres. Des maisons ont été incendiées, des plantations pillées et des animaux enlevés.
Toutefois, le premier citoyen précise qu’un calme apparent règne au centre-ville de la localité ces derniers jours, soulignant que la tension monte d’un cran dans les régions reculées. Et ce, en dépit des opérations isolées réalisées par les forces de l’ordre. « Les forces de l’ordre ont mené, depuis le 24 août 2025, une opération de grande envergure dans la commune. Depuis lors, nous n’assistons qu’à de petites interventions qui s’avèrent insuffisantes pour combattre totalement les malfrats », explique M. Jean.
Ainsi, il plaide en faveur d’opérations musclées, au même titre que celles entamées à Bel-Air et à Delmas 4 depuis plus d’une semaine, tout en renouvelant son engagement à soutenir la population et à tout mettre en œuvre aux côtés des autorités centrales pour libérer la ville sous l’emprise des civils armés.
Il convient de noter que la Police nationale se montre de plus en plus déterminée à déloger les foyers de gangs. Seulement pour le début du mois de janvier 2026 : 25 armes à feu, 14 269 cartouches saisies, trois trafiquants arrêtés et d’autres équipements, dont des gilets, des radios et des uniformes, ont été saisis.
Sheelove Semexant
