Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce la généralisation des nouveaux programmes du 3e cycle de l’enseignement fondamental à partir de l’année académique 2027-2028. En effet, cette décision ministérielle n° D-2 (1)384 s’inscrit dans une dynamique de changements et d’innovation au sein du ministère, au profit d’une autre école fondamentale pour le pays.
Depuis plusieurs années déjà, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entreprend un vaste changement du système éducatif afin d’offrir aux jeunes Haïtiens et Haïtiennes les mêmes chances de réussite, de répondre aux défis du XXIe siècle et de contribuer au progrès du pays.
Dans la continuité de la réforme initiée par le ministre Joseph C. Bernard dès 1982, une évolution profonde et graduelle de l’École haïtienne a été engagée, avec la volonté d’abandonner la conception d’une scolarité limitée au primaire pour instaurer un enseignement fondamental de neuf années ouvert à tous, de favoriser une pédagogie dynamique basée sur les activités de l’élève, en valorisant le créole haïtien dans l’éducation, comme le prône l’actuel ministre de l’Éducation, Antoine Augustin.
Dans cette perspective, le Ministère conduit une révision de l’ensemble des programmes officiels. Les programmes du « Nouveau Secondaire » et un curriculum du préscolaire ont déjà été réalisés. Il s’agit aujourd’hui d’étendre progressivement cette révision à l’enseignement fondamental afin d’assurer la continuité et la cohérence des programmes. Un texte d’orientation a été élaboré : le « Cadre d’orientation curriculaire pour le système éducatif haïtien ». Le « Cadre d’orientation curriculaire » ne détermine pas seulement le contenu et la forme des programmes, mais précise aussi les modalités de leur mise en œuvre et de l’évaluation des élèves, et plus largement, ce qui est attendu des enseignants et de ceux qui ont pour mission de les former.
À sa sortie de l’école fondamentale, chaque élève doit être en mesure de répondre avec succès à toutes les situations auxquelles il sera confronté dans sa vie d’homme ou de femme et d’assumer ses responsabilités dans la collectivité. Il doit aussi être préparé à faire les choix qui orienteront sa formation et son parcours vers un métier. Ouverte à tous, sans discrimination, l’école fondamentale favorise l’accès à la citoyenneté et le partage d’une culture commune.
L’enseignement fondamental est réparti sur neuf années regroupées en trois cycles : un premier cycle de quatre années, un second cycle de deux ans et un troisième cycle de trois ans. Les compétences acquises à la fin du troisième cycle sont validées par un diplôme de fin d’études fondamentales. Au terme de ce parcours, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans l’enseignement secondaire général ou technologique. Ils ont également la possibilité de s’orienter vers un emploi ou de s’engager dans une formation professionnelle. Une option est mise en place pour aider les élèves à se préparer à cette orientation.
Le troisième cycle regroupe les 7e, 8e et 9e années d’études. Il constitue la dernière étape de la scolarité où tous les élèves, quels que soient leur milieu de vie ou l’école fréquentée, poursuivent le même cursus de formation et construisent une culture commune à partir des mêmes programmes.
Considérant la nécessité d’harmoniser les apprentissages sur tout le territoire national et de garantir une certaine cohésion du curriculum de l’enseignement fondamental, et selon le rapport de la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF), il a été convenu ce qui suit :
Les programmes pour les quatre nouvelles matières Éducation à la citoyenneté (EC), Éducation esthétique et artistique (EEA), Éducation physique et sportive (EPS) et Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP) sont en vigueur dans tous les établissements du pays à partir de l’année académique 2024-2025.
A partir de l’année académique 2027-2028, les nouveaux programmes des sept autres disciplines entreront en vigueur dans les classes de 7e AF. Ces mêmes cohortes poursuivront en 8e AF avec le programme correspondant en 2028-2029, puis en 9e AF avec le programme y relatif en 2029-2030. Ainsi, en l’espace de trois ans, les nouveaux programmes seront généralisés graduellement à l’ensemble du 3e cycle de l’enseignement fondamental.
La Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF) assure la coordination, le suivi pédagogique et l’accompagnement technique pour la mise en œuvre desdits programmes, en étroite collaboration avec les autres directions techniques et partenaires du MENFP.
La Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) est chargée d’organiser des séances de formation continue à l’intention des enseignants, directeurs et encadreurs pédagogiques, en vue de renforcer leurs compétences dans l’application des innovations curriculaires.
Les Directions départementales d’Éducation (DDE) veilleront à la diffusion, à l’application et au respect des dispositions de la présente décision dans leurs départements respectifs.
Dans le cadre de la mise en œuvre progressive de la réforme curriculaire et de l’approche par compétences (APC), il est demandé à tous les éditeurs et concepteurs de manuels scolaires d’entreprendre, sous la supervision technique du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un processus d’adaptation et de mise à jour de leurs ouvrages afin d’assurer leur alignement avec les nouveaux programmes officiels.
Ces six articles abrogent toutes autres dispositions antérieures qui leur sont contraires, précise le MENFP.
Gerard H. Resil
