Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 12 janvier 2026 à Clercine, par la Direction de Communication de la Police (DICOP), la PNH a dressé un bilan des opérations menées en ce début d’année dans le quartier de Bel-Air, à Port-au-Prince. Ces interventions, qualifiées de « musclées » par les autorités, visaient à démanteler les réseaux criminels qui y opèrent depuis plusieurs années dans la capitale semant la terreur au sein de la population civile.
En effet, la police Nationale d’Haïti a menée des opérations de grande envergure dans les quartiers de Bel-Air et delmas 4, dans l’objectif de neutraliser les groupes armés actifs dans la zone. À travers ces offensives les forces de l’ordre ont saisies d’importants lot de matériels comprenant des armes et équipements utilisés illégalement par les gangs armés.
Selon le commissaire divisionnaire Michel-Ange Louis Jeune, porte-parole de la PNH, les forces de l’ordre ont mis la main sur un important lot de matériel militaire et tactique, tels que un fusils d’assaut de type M14, un Kalachnikov, M16, ainsi que plusieurs pistolets. En outre, pendant ces opérations la police Nationale d’Haïti a saisie plusieurs milliers de cartouches de calibres 5.56 mm et 7.62 mm, des gilets pare-balles, casques balistiques, longues-vues, des tenues officielles de la PNH, bonbonnes de gaz, et un gilet portant le nom de la “Presse”, utilisé à des fins de camouflage par les malfrats afin de troubler la population.
Ces objets ont été découverts dans une maison située à proximité d’une résidence attribuée à un chef de gang connu sous le nom de Jamesley. Sur place, les agents ont également interpellé un homme, une femme et deux enfants, dont les identités n’ont pas encore été révélées.
Ces saisies constituent un revers majeur pour les groupes armés qui sévissent dans la capitale. Elles illustrent la montée en puissance des opérations de la PNH, qui entend poursuivre ses efforts dans d’autres zones sensibles, notamment La Saline et Martissant.
Selon le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune, ces opérations démontrent notre détermination à reprendre le contrôle des zones abandonnées à la violence. Il souligne également que la PNH continue à agir avec fermeté pour garantir la sécurité de tous les citoyens.
La PNH a profité de cette conférence pour appeler la population à coopérer activement avec les autorités en signalant toute activité suspecte. Cette collaboration est jugée essentielle pour consolider les acquis sécuritaires et restaurer durablement la paix dans les quartiers affectés par la violence armée.
Likenton Joseph
