La Police Nationale d'Haïti (PNH) démarre l'année 2026 en mode offensif. Ce mardi 06 janvier, l'institution policière, en collaboration avec la Task Force, a mené une opération au centre-ville de Port-au-Prince, notamment à Bel-Air et Delmas 4, en vue de démanteler les foyers de gangs occupés par les malfrats.
Cette année, le haut état-major semble sortir de son mutisme et passer de la défensive à l'offensive. La Direction de la communication de la police (DICOP) informe que des agents des forces de l'ordre sont à pied d'œuvre dans les quartiers de Bel-Air et de Delmas 4. Selon les informations disponibles, plusieurs drones kamikazes piégés d'explosifs ont été entendus à la rue du Quai et dans ses environs.
Selon les témoignages des riverains, des bandits armés ainsi que des membres de la population civile ont été tués et d'autres grièvement blessés lors de cette opération. De plus, ils précisent que la Police nationale aurait procédé à la saisie de plusieurs véhicules en possession des malfrats.
À l'aube de 2026, la PNH, en collaboration avec la Task Force, a réalisé, le vendredi 2 janvier 2026, une opération ciblée dans la commune de l'Arcahaie, précisément dans la localité de Bercy. Cette opération visait à rétablir l'ordre public et à démanteler les réseaux criminels actifs dans cette région stratégique.
Trois fusils de gros calibre ont été saisis, dont deux (2) M4, de calibre 5.56, et une kalachnikov, de calibre 7.62. Plusieurs membres du gang ont été mortellement blessés lors des échanges de tirs. Lors de l'intervention, les forces de l'ordre ont procédé à la destruction complète d'un poste de péage illégal érigé par les bandits armés, qui s'en servaient pour rançonner la population et bloquer la libre circulation des citoyens.
Cependant, ces interventions ne semblent pas freiner le taux de kidnapping dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Dans la matinée de ce mardi, un nouvel acte de kidnapping a été signalé à Delmas 33, précisément dans la rue Romain. Un homme a été enlevé par des individus lourdement armés, vêtus d’uniformes similaires à ceux de la Police nationale. Selon des témoins, les ravisseurs circulaient à bord d’un pickup blanc aux vitres teintées, un mode opératoire devenu tristement courant dans la région.
Parallèlement, l'ambassade des États-Unis en Haïti informe que deux ressortissants haïtiens et un citoyen américain résidant en Floride ont été inculpés le 6 janvier pour avoir conspiré en vue de faire passer clandestinement des armes à feu depuis les États-Unis. Ces accusations font suite à la saisie, en février 2025, en République dominicaine, d'une cargaison destinée à Haïti et provenant de Miami, contenant des fusils, des armes de poing, des munitions et un silencieux non déclarés.
Les accusés auraient acheté au moins 46 armes à feu, dont des fusils Barrett de calibre .50, et auraient expédié à plusieurs reprises des armes vers Haïti, lit-on dans le communiqué de l'ambassade, précisant que le bureau du procureur fédéral du district central de Floride poursuit cette affaire dans le cadre de l'opération.
Sheelove Semexant
