Les bandits n'ont pas chômé en cette période festive. Les caïds ont assassiné environ deux personnes dans la commune de Kenscoff, le week-end écoulé. Parallèlement, les résidents ont barricadé depuis plusieurs jours la route nationale numéro un en réaction à la situation qui prévaut dans l'Artibonite.
En effet, les malfrats continuent de faire régner la terreur au sein de la population civile. Plusieurs personnes, dont une adolescente de 15 ans et son père, ont été tuées et divers autres ont été grièvement blessés lors d'une attaque orchestrée dans la nuit du 26 au 27 décembre contre la population kenscovitte. L'édile de la ville appelle les autorités compétentes à déployer rapidement les forces de l’ordre afin de neutraliser les bandits qui terrorisent les résidents.
D'un autre côté, les habitants du département de l'Artibonite continuent de subir les assauts des sans foi ni loi. En réaction, des membres d'un groupe d'autodéfense ont paralysé, depuis jeudi jusqu'à ce lundi, l'artère reliant Port-au-Prince au Cap-Haïtien au niveau de Saint-Marc et de l'Estère. Les manifestants imputent la situation sécuritaire délétère aux autorités en place, arguant que les responsables gouvernementaux exploitent cette crise à des fins politiques et économiques et réclament des mesures concrètes pour mettre fin aux activités des gangs armés qui contrôlent certaines zones du territoire.
Les blocages installés sur la RN1 ont provoqué des embouteillages monstrueux affectant les voyageurs et les commerçants. Les manifestants exhortent les dirigeants à mettre fin à ces activités criminelles. Ils menacent de maintenir les blocages tant que leurs demandes ne seront pas prises en compte et que des mesures concrètes ne seront pas mises en œuvre.
Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité, le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a reçu, ce 29 décembre, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), M. Jonas Vladimir Paraison, accompagné d’une importante délégation d’unités spécialisées, dont la SWAT. Les discussions ont notamment porté sur les primes de risque, une couverture médicale renforcée en Haïti et à Cuba, ainsi que sur la mise en place d’un programme d’accompagnement au logement au bénéfice des agents de la PNH. M. Fils-Aimé a salué avec force le courage, la bravoure et le sens du devoir des agents des forces publiques mobilisés durant les fêtes de fin d’année.
En cette occasion, le Chef du Gouvernement a lancé un appel solennel à l’unité nationale pour mettre un terme définitif à l’emprise des groupes armés sur le territoire. Il a réaffirmé le soutien total de l’État à la PNH et souligné le rôle stratégique des unités d’élite dans le rétablissement de la sécurité publique, condition indispensable au retour à l’ordre constitutionnel, à la démocratie et à l’État de droit.
Par ailleurs, le locataire de la Primature, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, M. Mario Andrésol, du directeur général de la PNH, M. Jonas Vladimir Paraison, ainsi que du haut commandement de la Police nationale, a visité, le dimanche 28 décembre 2025, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale des forces de sécurité de l’État, engagées conjointement, la Police nationale d’Haïti, la Force de répression des gangs (FRG) et les Forces armées d’Haïti (FAd’H), dans une offensive déterminée contre les groupes armés criminels qui menacent la sécurité nationale.
M. Fils-Aimé a exprimé la reconnaissance officielle de l’État haïtien au Bureau des Affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL) du Département d’État américain pour la remise de 25 véhicules blindés destinés à renforcer les capacités opérationnelles, la protection des unités engagées et la puissance d’intervention des forces de l’ordre, soulignant que ce don stratégique permettra à l’État haïtien de reconquérir progressivement les territoires occupés par les groupes armés, d’y rétablir l’autorité publique et d’y garantir durablement la sécurité des populations.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné que la restauration de la sécurité constitue une condition préalable au retour à l’ordre constitutionnel. Il a rappelé que l’année 2026 sera consacrée à l’organisation des élections générales et au renouvellement du personnel politique et des institutions républicaines, annonçant la mise en permanence du processus électoral sur l’ensemble du territoire national, sous l’autorité exclusive de l’État.
Sheelove Semexant
