Pour aider à faire face à l’insécurité dans le pays, plusieurs jeunes réfléchis et convaincus du potentiel de la technologie proposent un outil destiné à combattre l’insécurité nationale. Cette application met à disposition une série de données, de statistiques et d’informations sur les alertes de violence et les risques présents dans les zones. Toujours dans le cadre de ce même projet, une intelligence artificielle appelée Nora est également intégrée, afin de répondre aux questions sur Haïti, notamment en matière de sécurité.
Selon Woody Ralph Gilles, l’un des initiateurs du projet ZònPam, c’est le climat d’insécurité, ainsi que le fait que certains jeunes de l’équipe aient été touchés, voire victimes d’actes de violence, qui ont conduit à la naissance de l’idée ZònPam. Ainsi, cette idée s’est matérialisée par la mise à disposition d’un ensemble d’informations accessibles à toute personne souhaitant savoir ce qui se passe dans certaines zones du pays et suivre l’évolution de ces actes au fil du temps. De cette manière, ZònPam devient un instrument utile non seulement à la population civile qui a besoin d’être informée, mais aussi aux forces de l’ordre, en facilitant le stockage de données pour mieux comprendre comment l’insécurité évolue d’une zone à une autre.
Comme objectif à long terme, Woody Ralph Gilles, dans une interview accordée au journal Le National, souligne qu’ils souhaitent rendre les données plus accessibles en Haïti. Selon eux, il existe une négligence technique et stratégique : les responsables au plus haut niveau de l’État ne prennent pas toujours en compte les données réelles, ce qui fait que de nombreuses situations finissent par les dépasser.
« Grâce à l’un de nos outils, ZònPam Statistique, disponible gratuitement sur notre site zonpam.com/statistique, nous voulons offrir à chaque Haïtien la possibilité de se protéger, ainsi que sa famille, grâce à l’application ZònPam, actuellement disponible en version bêta sur le Playstore, mais qui sera très bientôt disponible en version finale dès le début de l’année 2026. Avec cette plateforme, chaque citoyen concerné peut jouer un rôle dans la sécurité du pays grâce à une fonctionnalité de l’application qui permet de partager des informations sur ce qui se passe dans leur zone. Ainsi, les informations seront rapidement accessibles et la population pourra avoir confiance en ce qu’elle apprend concernant telle ou telle zone. Cet outil aidera la population à prendre des décisions fiables et rationnelles à travers toutes les données mises à disposition sur le site ZònPam Statistiques », témoigne le responsable marketing de ZònPam.
Parmi les nouveautés que ZònPam souhaite apporter dans la lutte contre l’insécurité, la plateforme propose une source d’informations qui rassemble, de manière systématique, tous les incidents enregistrés quotidiennement. Cela permet à tout le monde — simples citoyens, investisseurs, professionnels, etc. — d’accéder aux informations sans ambiguïté. Avec l’indice ZED (Zone d’Exposition au Danger), les suppositions n’auront plus lieu d’être. Le niveau de danger d’une zone est ainsi évalué entre 0 et 2, selon la quantité et la gravité réelle des incidents constatés. Cet outil permet donc de rendre la sécurité mesurable en Haïti. C’est un outil pour prévoir, et pas seulement pour réagir : les statistiques permettent de voir les tendances. Si une entreprise souhaite ouvrir une usine ou une boutique, elle pourra évaluer les risques sécuritaires. ZònPam Statistiques lui fournira les données nécessaires pour identifier les zones les plus stables, favorisant ainsi la création d’emplois sans prendre de risques inutiles. L’application enverra des alertes et construira également une archive de l’histoire sécuritaire du pays.
Comme avantage pouvant contribuer à des décisions durables en matière de stratégie de sécurité nationale, Ralph évoque la fiabilité et la pertinence des informations mises à disposition. Cela permettra d’éviter que des personnes soient victimes par ignorance des actes de violence, puisque les données et alertes relatives aux zones concernées seront disponibles. De plus, l’enregistrement statistique des données sera utile aux décideurs dans la mise en place de mesures visant à contrer, de manière anticipée, les actes de violence lorsqu’ils progressent dans une zone. ZònPam ambitionne ainsi de bâtir une base solide de données sécuritaires et stratégiques pour le pays.
Dans cette même logique, ces jeunes à l’initiative de ZònPam et de l’intelligence artificielle Nora continuent de croire qu’il ne peut exister de lutte contre l’insécurité sans information. C’est dans ce sens qu’ils mettent gratuitement tous ces outils à la disposition du public et invitent la population à les suivre sur les différentes plateformes de réseaux sociaux afin de rester informée de l’évolution de ce grand projet, d’envergure nationale et utile au pays.
Oberde Charles
